Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Les Rouges des près en haut de l'affiche

Le plus gros taureau du salon de l’agriculture est angevin.

Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide.
Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide.
© Anjou agricole
« 1 770 kilos ! ». La foule se presse autour des stalles où Ubin savoure tranquillement son succès. Le plus gros taureau du salon de l’agriculture est angevin : Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide. L’éleveur est un homme heureux. « Pour le centenaire de la race rouge des prés, ça ne pouvait pas tomber mieux », dit-il. Heureux et ému aussi : « j’ai versé ma petite larme à la télé », reconnaît-il. Ubin est aussi le champion mâle adulte du concours rouge des prés qui se déroulait mardi matin, sur le grand ring de la porte de Versailles. Depuis la mi-décembre, après le passage de la commission de sélection, Etienne Chesneau prépare son animalavec un soin tout particulier. Arrêt de la monte naturelle, alimentation à base de foin et de concentré, lavage une fois par semaine, une litière bien fournie. « Le moment le plus délicat, c’est le voyage, relate l’éleveur. Il a fallu aménager le camion pour pouvoir y loger le taureau. J’étais stressé ». De cette distinction, Etienne Chesneau espère en tirer des bénéfices pour la vente des reproducteurs, mâles et femelles.
Ubin partage la vedette avec Volente. Non contente d’être la tête d’affiche du salon de l’agriculture, cette année, Volente flanquée de son veau, a aussi remporté le championnat vache adulte. Avec des retombées économiques là aussi. « Son veau est déjà réservé », commente Joseph Chéné.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois