Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Les Rouges des près en haut de l'affiche

Le plus gros taureau du salon de l’agriculture est angevin.

Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide.
Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide.
© Anjou agricole
« 1 770 kilos ! ». La foule se presse autour des stalles où Ubin savoure tranquillement son succès. Le plus gros taureau du salon de l’agriculture est angevin : Ubin est un rouge des prés de l’élevage d’Etienne Chesneau, au Voide. L’éleveur est un homme heureux. « Pour le centenaire de la race rouge des prés, ça ne pouvait pas tomber mieux », dit-il. Heureux et ému aussi : « j’ai versé ma petite larme à la télé », reconnaît-il. Ubin est aussi le champion mâle adulte du concours rouge des prés qui se déroulait mardi matin, sur le grand ring de la porte de Versailles. Depuis la mi-décembre, après le passage de la commission de sélection, Etienne Chesneau prépare son animalavec un soin tout particulier. Arrêt de la monte naturelle, alimentation à base de foin et de concentré, lavage une fois par semaine, une litière bien fournie. « Le moment le plus délicat, c’est le voyage, relate l’éleveur. Il a fallu aménager le camion pour pouvoir y loger le taureau. J’étais stressé ». De cette distinction, Etienne Chesneau espère en tirer des bénéfices pour la vente des reproducteurs, mâles et femelles.
Ubin partage la vedette avec Volente. Non contente d’être la tête d’affiche du salon de l’agriculture, cette année, Volente flanquée de son veau, a aussi remporté le championnat vache adulte. Avec des retombées économiques là aussi. « Son veau est déjà réservé », commente Joseph Chéné.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois