Aller au contenu principal

Portrait
Les salers du grand-père

Benoit Poitou s’est installé en janvier 2021, à 20 ans, à Soucelles. Le jeune homme mène un élevage bio de salers, avec de la vente directe. Un système qui se prête très bien à l’environnement de l’exploitation, celui des basses vallées angevines.

Benoit Poitou s'est installé à l'âge de 20 ans.
© AA

Ses salers promènent leur robes acajou et leurs élégantes cornes sur les rives du Loir. La race cantalienne est plutôt rare en Anjou : « c’est mon grand-père qui était allé chercher des salers dans le Cantal, pour le loisir. Il n’était pas agriculteur mais propriétaire de garages automobiles Renault ». Tout jeune, Benoit Poitou vient l’aider sur son élevage amateur, et très vite, les circonstances de la vie l’amènent à prendre des responsabilités. « En 2015, alors que j’avais 15 ans, mon grand-père est décédé. Il avait à l’époque une dizaine de vaches, raconte-t-il. Je me suis mis à m’en occuper, le matin avant de partir en cours, et le soir. Je gérais l’élevage et mon père, qui a également des concessions automobiles, était le chef d’exploitation et s’occupait de toute la partie administrative ». Amoureux des salers comme son grand-père, Benoit Poitou part en formation avec le but de s’installer et de professionnaliser l’élevage familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois