Aller au contenu principal

Sams potagères
Les semences potagères toujours dans l’incertitude

Après une année 2007 catastrophique, 2008 a été un peu plus bénéfique pour les multiplicateurs.

Une trentaine d’agriculteurs étaient présents à l’assemblée générale du Sams potagères.
Une trentaine d’agriculteurs étaient présents à l’assemblée générale du Sams potagères.
© AA

Lors de l’assemblée générale du Sams potagères 49 en 2008, Emmanuelle Laurent, du service économique de la Fnams, mettait en garde contre la tentation de quitter les semences potagères pour passer en grandes cultures, alors que les cours du blé atteignaient alors près de 250 euros la tonne. Depuis, les cours du blé ont plongé. Il ne fallait donc pas se précipiter pour changer de culture. Pour autant, les perspectives en semences potagères ne sont que peu encourageante, à en croire Dominique Martineau, président du Sams, lors de l’assemblée générale, mercredi à Beaufort-en-Vallée : « La baisse des surfaces en semences potagères l’an passé en France a été de 13 %. L’évolution en Maine-et-Loire a été similaire. Financièrement, le bilan n’est pas à la hauteur des espérances des multiplicateurs. Ce qui nous redonnerait le moral, c’est de prendre en compte, pour les prochaines campagnes, la hausse des charges en matière d’intrants et de main-d’œuvre. Les restrictions sur les usages mineurs de produits phytos nous causent de gros problèmes. »

Tenir compte des difficultés
C’est, entre autres, pourquoi le syndicat souhaite obtenir une meilleure prise en considération de ces difficultés par les techniciens. « Notre rôle est de faire remonter des informations et d’émettre des propositions. Dans ce cadre, nous avons accueilli en juillet une trentaine de membres de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), afin de leur faire comprendre les spécificités des semences, comme la germination. Les ont-ils prises en compte ? On le constatera dans leurs futures décisions. »
Lors de l’assemblée générale, Alain Lecompte, sélectionneur de semences chez Vilmorin, a présenté son schéma de sélection, afin de concilier les contraintes de la sélection et celles de la production de semences. « Dans ce processus, ce que l’on demande aux multiplicateurs de produire est parfois compliqué et ne marche pas  toujours, souligne Dominique Martineau. Il ne faut pas nous oublier dans la chaîne. »
2009 sera également marquée par la tenue, les 11 et 12 juin, au parc-expo à Angers, de l’assemblée générale nationale et du congrès annuel de la Fnams.

J.-F. MATER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois