Aller au contenu principal

Magazine
Les sens en éveil

La neuvième édition des Sources du goût en Segréen, une manifestation initiée en 1996, s’est déroulée vendredi à Pouancé. Plus de 800 enfants y ont participé.

Apprécier la diversité des fromages
Apprécier la diversité des fromages

À Pouancé, le 7 octobre, plus de 800 enfants de primaire et de 6e ont participé aux Sources du goût en Segréen, manifestation organisée par le Cratéas, la MSA, la Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée et l’Association CantoJeunes. Installés dans la salle de sports, des agriculteurs, des artisans boulanger et chocolatier, des associations comme les Jardins familiaux les ont accueillis toute la journée, sur 28 ateliers. Au programme par exemple, une dégustation de lait cru, avec des producteurs du canton, et quelques repères sur l’élevage distillés au cours de la rencontre  : “Combien de bouteilles de lait comme celle-ci donne une vache en une journée ? “questionne l’éleveur. Les réponses fusent, plus ou moins proches de la réalité, l’agriculteur rectifie : “Entre 18 et 30 litres, 20 en moyenne”. Sur les  stands, les enfants ont eu l’occasion de découvrir d’autres goûts, d’autres odeurs, d’autres textures et d’autres couleurs. Ces futurs citoyens ont été aussi sensibilisés à l’équilibre alimentaire, à la question du gaspillage, à la gestion des déchets... À l’extérieur, une mini-ferme était installée avec quelques animaux. Et, nouveauté de cette 9e édition, un marché de producteurs de pays se tenait le samedi matin.

S.H.

La semaine nationale du goût se déroulera du 17 au 23 octobre. www.legout.com

Pas assez de fruits et légumes

Une majorité d’enfants ne mangent pas encore suffisamment de fruits et légumes chaque jour, relève une étude menée pour le compte de l’interprofession fruits et légumes, Interfel, publiée le 28 septembre. Plus de la moitié des enfants (57 %) mangent moins de deux fruits par jour et 49 % moins de deux légumes par jour, selon cette enquête menée par Junior City. Aux fruits et légumes, les enfants continuent de leur préférer frites, hamburgers et pizzas pour le salé, et glaces et gâteaux pour le sucré. Les légumes n’arrivent qu’en 6e position de leur préférence. Les fruits s’en sortent mieux, à la troisième place, devant les yaourts et autres desserts laitiers ainsi que les fromages, poursuit l’étude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois