Aller au contenu principal

Magazine
Les sens en éveil

La neuvième édition des Sources du goût en Segréen, une manifestation initiée en 1996, s’est déroulée vendredi à Pouancé. Plus de 800 enfants y ont participé.

Apprécier la diversité des fromages
Apprécier la diversité des fromages

À Pouancé, le 7 octobre, plus de 800 enfants de primaire et de 6e ont participé aux Sources du goût en Segréen, manifestation organisée par le Cratéas, la MSA, la Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée et l’Association CantoJeunes. Installés dans la salle de sports, des agriculteurs, des artisans boulanger et chocolatier, des associations comme les Jardins familiaux les ont accueillis toute la journée, sur 28 ateliers. Au programme par exemple, une dégustation de lait cru, avec des producteurs du canton, et quelques repères sur l’élevage distillés au cours de la rencontre  : “Combien de bouteilles de lait comme celle-ci donne une vache en une journée ? “questionne l’éleveur. Les réponses fusent, plus ou moins proches de la réalité, l’agriculteur rectifie : “Entre 18 et 30 litres, 20 en moyenne”. Sur les  stands, les enfants ont eu l’occasion de découvrir d’autres goûts, d’autres odeurs, d’autres textures et d’autres couleurs. Ces futurs citoyens ont été aussi sensibilisés à l’équilibre alimentaire, à la question du gaspillage, à la gestion des déchets... À l’extérieur, une mini-ferme était installée avec quelques animaux. Et, nouveauté de cette 9e édition, un marché de producteurs de pays se tenait le samedi matin.

S.H.

La semaine nationale du goût se déroulera du 17 au 23 octobre. www.legout.com

Pas assez de fruits et légumes

Une majorité d’enfants ne mangent pas encore suffisamment de fruits et légumes chaque jour, relève une étude menée pour le compte de l’interprofession fruits et légumes, Interfel, publiée le 28 septembre. Plus de la moitié des enfants (57 %) mangent moins de deux fruits par jour et 49 % moins de deux légumes par jour, selon cette enquête menée par Junior City. Aux fruits et légumes, les enfants continuent de leur préférer frites, hamburgers et pizzas pour le salé, et glaces et gâteaux pour le sucré. Les légumes n’arrivent qu’en 6e position de leur préférence. Les fruits s’en sortent mieux, à la troisième place, devant les yaourts et autres desserts laitiers ainsi que les fromages, poursuit l’étude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois