Aller au contenu principal

SR Pays de la Loire
Les Services de remplacement se structurent régionalement

Le 2 décembre a eu lieu l’AG constitutive de la fédération régionale des Services de Remplacement.

Lors de la rencontre des responsables des sept services de remplacement locaux le 2 et 3 décembre, une stratégie a été engagée pour l’avenir du remplacement en Maine-et-Loire.
Lors de la rencontre des responsables des sept services de remplacement locaux le 2 et 3 décembre, une stratégie a été engagée pour l’avenir du remplacement en Maine-et-Loire.
© AA

Le 2 décembre a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la fédération régionale des Services de remplacement, SR Pays de la Loire. Cette création est l’aboutissement de plusieurs années d’échanges et de travaux collectifs des fédérations départementales des services de remplacement de la région au sein d’un comité de liaison. La dynamique régionale s’est d’abord construite autour de la formation des salariés afin d’apporter aux adhérents un service de qualité. Elle s’est poursuivie avec l’accompagnement des bénévoles, acteurs clés du remplacement dans la région, au travers de formations et d’équipements. La spécificité du fonctionnement des services de remplacement en Pays de la Loire est son implication forte sur les territoires grâce au maillage de groupements d’employeurs (GE) locaux. Cette proximité des services est le gage d’une réelle solidarité sur le territoire et d’une meilleure réactivité mais elle n’est possible que grâce à l’engagement de nombreux bénévoles  dans le fonctionnement des GE locaux. En 2012, la région a accueilli le congrès national des services de remplacement : cet événement a conforté les professionnels dans le souhait de structurer juridiquement cet échelon régional.

La création de la fédération régionale marque l’attachement des organisations professionnelles agricoles au remplacement. Les Pays de la Loire sont une région à dominante élevage. Ce sont dans ses systèmes d’exploitation à dominante élevage que les questions de main d’œuvre familiale et de son remplacement sont cruciales, l’élevage nécessitant une présence continuelle sur l’exploitation. Les services de remplacement sont des services indispensables au maintien et au développement de ces exploitations dans nos territoires. Ils permettent aux agriculteurs d’exercer leur métier dans des conditions acceptables au regard de leurs attentes sociales et des exigences économiques de leur profession, en sécurisant le fonctionnement des exploitations. La Chambre régionale d’agriculture, la MSA, Groupama, le Crédit agricole, la Coopération agricole, la FRSEA et les JA sont membres de SR Pays de la Loire aux cotés des fédérations départementales de service de remplacement.

Les Pays de la Loire sont une région leader dans le remplacement : le réseau SR assure 105 000 journées de remplacement pour ses 16 200 adhérents, mobilisant ainsi près de 490 ETP (dont 310 ETP CDI). La ligne de conduite de SR des Pays de la Loire est de continuer à apporter un service professionnel et de qualité aux agriculteurs et être en capacité d’adapter le remplacement aux évolutions de l’agriculture, qu’elles soient d’ordre technique, technologique ou organisationnelle.

 

Isabelle TRAINEAU

Le bureau de SR Pays de la Loire :

Président : Franck Champion (72)

Vice-président : François Guyot (44)

Secrétaire : David Poupard (49)

Trésorier : Pascal Jousse (72)

Membre : Albert Bobineau (85)

Membre : Gérard Alexandre (85)

Maine-et-Loire

Le Service de remplacement du département réfléchit sur son avenir

Les 2 et 3 décembre, douze responsables des sept services de remplacement locaux se sont retrouvés dans le Finistère à l’occasion d’un séminaire organisé par le service de remplacement Maine-et-Loire. Ce rassemblement a permis d’engager une stratégie pour l’avenir du remplacement en Maine-et-Loire.

Sous la forme d’une formation-action, le réseau a ainsi réaffirmé les valeurs et les bases sur lesquelles il souhaite envisager le futur du remplacement.

Pour cela, un état des lieux du réseau couplé à l’intervention de Finistère remplacement a permis aux responsables d’alimenter leur réflexion sur l’organisation interne et leur offre de service :

- Maintien d’une dynamique associative au service de tous les agriculteurs.

- Développement de la gestion des ressources humaines auprès des adhérents et des salariés.

- Réflexion prospective sur les filières qui ne bénéficient pas aujourd’hui du service.

“Il est toujours important pour une structure de prendre un temps de recul pour réfléchir sur l’avenir et pour impulser les bases de sa stratégie. Le partage avec tous les échelons locaux et départementaux et la possibilité de s’extraire de notre quotidien en se déplaçant en Bretagne auront été les facteurs de succès de ce séminaire”, rappelle David Poupard.

 

Louisanne GARROS, Animatrice SR 49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois