Aller au contenu principal

Innovation
Les Terrenales, les 27 et 28 mai à Saint-Jean-de-Linières

Terrena organise le premier rendez-vous de l’ “agriculture écologiquement intensive”. Deux conférences, 15 temps forts techniques, 90 ateliers, sur 14 hectares.

La première manifestation dédiée à l’agriculture écologiquement intensive* se tiendra les 27 et 28 mai prochain à l’initiative de la coopérative Terrena. Sur un site de 14 hectares près d’Angers, à Saint-Jean-de-Linières, les Terrenales présenteront des innovations agricoles en grandeur nature et en avant-première. 90 démonstrations montreront que le respect de l’environnement est vu comme une opportunité. Non comme une contrainte. Pour les organiseurs, les Terrenales se veulent « la vitrine de l’agriculture de demain ».
Huit thématiques seront présentées : nutrition et protection de la plante, nutrition et santé animales, outils et machines agricoles, gestion de l’eau, préser-vation des sols, biodiversité, valorisation de la biomasse, bâtiments d’élevage. Parmi les innovations phares : le binage guidé par GPS, l’organisation collective de l’irrigation, les sondes tensiométriques pour piloter l’irrigation, le système de goutte-à-goutte pour écono-miser l’eau, les nouveaux apports d’humus pour régénérer la matière organique du sol, les filets anti-carpo pour l’arboriculture, les extraits végétaux et les huiles essentielles pour limiter les médicaments vétérinaires, les techniques sans labour…
Réservé aux professionnels, l’événement est au service de toutes les productions : conventionnelles, biologiques, raisonnées… Agronomes, biologistes, spécialistes de la biodiversité, tous les professionnels de l’agriculture seront présents. Les innovations sélectionnées ne se
limitent donc pas à un seul type d’agriculture.

Produire plus, mieux, avec moins
L’agriculture doit relever un défi gigantesque : nourrir demain 9 milliards d’hommes tout en respectant la planète, les ressources fossiles et la biodiversité. Mais les agriculteurs vivent en France une période particulièrement difficile et leurs revenus sont à la baisse. Les Terrenales concilient les paradoxes apparents entre productivité, rentabilité économique et préservation des ressources naturelles. Les innovations présentées sont à la fois source de revenus et démarche d’avenir pour les exploitations. La manifestation a pour objectif d’ « inciter les agriculteurs à s’engager sur des voies technologiques nouvelles ».



* Le concept de l’agriculture écologiquement intensive a été adopté par le groupe mais n’est pas sa propriété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois