Aller au contenu principal

Innovation
Les Terrenales, les 27 et 28 mai à Saint-Jean-de-Linières

Terrena organise le premier rendez-vous de l’ “agriculture écologiquement intensive”. Deux conférences, 15 temps forts techniques, 90 ateliers, sur 14 hectares.

La première manifestation dédiée à l’agriculture écologiquement intensive* se tiendra les 27 et 28 mai prochain à l’initiative de la coopérative Terrena. Sur un site de 14 hectares près d’Angers, à Saint-Jean-de-Linières, les Terrenales présenteront des innovations agricoles en grandeur nature et en avant-première. 90 démonstrations montreront que le respect de l’environnement est vu comme une opportunité. Non comme une contrainte. Pour les organiseurs, les Terrenales se veulent « la vitrine de l’agriculture de demain ».
Huit thématiques seront présentées : nutrition et protection de la plante, nutrition et santé animales, outils et machines agricoles, gestion de l’eau, préser-vation des sols, biodiversité, valorisation de la biomasse, bâtiments d’élevage. Parmi les innovations phares : le binage guidé par GPS, l’organisation collective de l’irrigation, les sondes tensiométriques pour piloter l’irrigation, le système de goutte-à-goutte pour écono-miser l’eau, les nouveaux apports d’humus pour régénérer la matière organique du sol, les filets anti-carpo pour l’arboriculture, les extraits végétaux et les huiles essentielles pour limiter les médicaments vétérinaires, les techniques sans labour…
Réservé aux professionnels, l’événement est au service de toutes les productions : conventionnelles, biologiques, raisonnées… Agronomes, biologistes, spécialistes de la biodiversité, tous les professionnels de l’agriculture seront présents. Les innovations sélectionnées ne se
limitent donc pas à un seul type d’agriculture.

Produire plus, mieux, avec moins
L’agriculture doit relever un défi gigantesque : nourrir demain 9 milliards d’hommes tout en respectant la planète, les ressources fossiles et la biodiversité. Mais les agriculteurs vivent en France une période particulièrement difficile et leurs revenus sont à la baisse. Les Terrenales concilient les paradoxes apparents entre productivité, rentabilité économique et préservation des ressources naturelles. Les innovations présentées sont à la fois source de revenus et démarche d’avenir pour les exploitations. La manifestation a pour objectif d’ « inciter les agriculteurs à s’engager sur des voies technologiques nouvelles ».



* Le concept de l’agriculture écologiquement intensive a été adopté par le groupe mais n’est pas sa propriété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois