Aller au contenu principal

Innovation
Les Terrenales, les 27 et 28 mai à Saint-Jean-de-Linières

Terrena organise le premier rendez-vous de l’ “agriculture écologiquement intensive”. Deux conférences, 15 temps forts techniques, 90 ateliers, sur 14 hectares.

La première manifestation dédiée à l’agriculture écologiquement intensive* se tiendra les 27 et 28 mai prochain à l’initiative de la coopérative Terrena. Sur un site de 14 hectares près d’Angers, à Saint-Jean-de-Linières, les Terrenales présenteront des innovations agricoles en grandeur nature et en avant-première. 90 démonstrations montreront que le respect de l’environnement est vu comme une opportunité. Non comme une contrainte. Pour les organiseurs, les Terrenales se veulent « la vitrine de l’agriculture de demain ».
Huit thématiques seront présentées : nutrition et protection de la plante, nutrition et santé animales, outils et machines agricoles, gestion de l’eau, préser-vation des sols, biodiversité, valorisation de la biomasse, bâtiments d’élevage. Parmi les innovations phares : le binage guidé par GPS, l’organisation collective de l’irrigation, les sondes tensiométriques pour piloter l’irrigation, le système de goutte-à-goutte pour écono-miser l’eau, les nouveaux apports d’humus pour régénérer la matière organique du sol, les filets anti-carpo pour l’arboriculture, les extraits végétaux et les huiles essentielles pour limiter les médicaments vétérinaires, les techniques sans labour…
Réservé aux professionnels, l’événement est au service de toutes les productions : conventionnelles, biologiques, raisonnées… Agronomes, biologistes, spécialistes de la biodiversité, tous les professionnels de l’agriculture seront présents. Les innovations sélectionnées ne se
limitent donc pas à un seul type d’agriculture.

Produire plus, mieux, avec moins
L’agriculture doit relever un défi gigantesque : nourrir demain 9 milliards d’hommes tout en respectant la planète, les ressources fossiles et la biodiversité. Mais les agriculteurs vivent en France une période particulièrement difficile et leurs revenus sont à la baisse. Les Terrenales concilient les paradoxes apparents entre productivité, rentabilité économique et préservation des ressources naturelles. Les innovations présentées sont à la fois source de revenus et démarche d’avenir pour les exploitations. La manifestation a pour objectif d’ « inciter les agriculteurs à s’engager sur des voies technologiques nouvelles ».



* Le concept de l’agriculture écologiquement intensive a été adopté par le groupe mais n’est pas sa propriété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois