Aller au contenu principal

Innovation
Les Terrenales, les 27 et 28 mai à Saint-Jean-de-Linières

Terrena organise le premier rendez-vous de l’ “agriculture écologiquement intensive”. Deux conférences, 15 temps forts techniques, 90 ateliers, sur 14 hectares.

La première manifestation dédiée à l’agriculture écologiquement intensive* se tiendra les 27 et 28 mai prochain à l’initiative de la coopérative Terrena. Sur un site de 14 hectares près d’Angers, à Saint-Jean-de-Linières, les Terrenales présenteront des innovations agricoles en grandeur nature et en avant-première. 90 démonstrations montreront que le respect de l’environnement est vu comme une opportunité. Non comme une contrainte. Pour les organiseurs, les Terrenales se veulent « la vitrine de l’agriculture de demain ».
Huit thématiques seront présentées : nutrition et protection de la plante, nutrition et santé animales, outils et machines agricoles, gestion de l’eau, préser-vation des sols, biodiversité, valorisation de la biomasse, bâtiments d’élevage. Parmi les innovations phares : le binage guidé par GPS, l’organisation collective de l’irrigation, les sondes tensiométriques pour piloter l’irrigation, le système de goutte-à-goutte pour écono-miser l’eau, les nouveaux apports d’humus pour régénérer la matière organique du sol, les filets anti-carpo pour l’arboriculture, les extraits végétaux et les huiles essentielles pour limiter les médicaments vétérinaires, les techniques sans labour…
Réservé aux professionnels, l’événement est au service de toutes les productions : conventionnelles, biologiques, raisonnées… Agronomes, biologistes, spécialistes de la biodiversité, tous les professionnels de l’agriculture seront présents. Les innovations sélectionnées ne se
limitent donc pas à un seul type d’agriculture.

Produire plus, mieux, avec moins
L’agriculture doit relever un défi gigantesque : nourrir demain 9 milliards d’hommes tout en respectant la planète, les ressources fossiles et la biodiversité. Mais les agriculteurs vivent en France une période particulièrement difficile et leurs revenus sont à la baisse. Les Terrenales concilient les paradoxes apparents entre productivité, rentabilité économique et préservation des ressources naturelles. Les innovations présentées sont à la fois source de revenus et démarche d’avenir pour les exploitations. La manifestation a pour objectif d’ « inciter les agriculteurs à s’engager sur des voies technologiques nouvelles ».



* Le concept de l’agriculture écologiquement intensive a été adopté par le groupe mais n’est pas sa propriété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités