Aller au contenu principal

Fourrages
Les travaux d’ensilage d’herbe touchent à leur fin

L’herbe récoltée dans le département présente une qualité très satisfaisante, même si les rendements ne sont pas très élevés, du fait du manque d’eau cet hiver.

Globalement, il semblerait que les agriculteurs ont un peu moins ensilé d’herbe cette année, privilégiant le pâturage favorisé par le beau temps du mois de mars.
Globalement, il semblerait que les agriculteurs ont un peu moins ensilé d’herbe cette année, privilégiant le pâturage favorisé par le beau temps du mois de mars.
© AA

Tous les travaux d’ensilage ne sont pas encore terminés en Maine-et-Loire. Mercredi, il restait en effet un tiers des surfaces à ensiler à la Cuma de Saint-Georges-sur-Loire, et à celle de Trémentines, seuls 60 % étaient réalisés. Les chantiers actuels risquent d’être plus difficiles que ceux du mois d’avril qui avaient bénéficié de meilleures conditions météo, et avec la pluie, l’herbe va certainement perdre en valeur nutritive. Les terres sont humides.
Globalement, il semblerait que les agriculteurs ont un peu moins ensilé d’herbe cette année, privilégiant le pâturage favorisé par le beau temps du mois de mars. Les rendements sur les ensilages déjà réalisés sont en général moins bons que les années précédentes, en raison principalement du manque d’eau cet hiver. Ils oscillent entre 4 et 5 tonnes de matière sèche/hectare, selon la FDCuma. « Dans le secteur de la Vallée, on a dû irriguer certaines parcelles d’herbe », note Emmanuel Lachaize.

Faucher précocement
Si les rendements sont en baisse, en revanche, leur qualité est souvent très satisfaisante. Ainsi, sur 15 échantillons de RGI pur récoltés entre le 23 mars et le 22 avril, on observe des valeurs moyennes de  0,92 UFL, 0,88 UFV, 88 g. PDIN et 73 g. PDIE, avec 30 % de matière sèche. La variabilité est, comme toujours, importante, puisque les valeurs UFL vont de 0,82 à 0,98, les valeurs PDIE de 66 à 80 g. et la matière sèche de 20 à 44 %. Les valeurs très faibles correspondent à des récoltes après la mi-avril. Sur le secteur du Chemillois par exemple, les chantiers d’ensilage herbe sont tous terminés et  la qualité est au rendez-vous et les repousses devraient se faire dans de bonnes conditions : « On n’a pas abîmé les sols », souligne Jean-Paul Piet, de Saint-Georges-des-Gardes.
« La valeur de l’azote est liée à la présence ou non de légumineuses dans la parcelle », souligne Patrice Pierre, de la Chambre d’agriculture. Pour ce spécialiste de l’herbe, il est important de ne pas réaliser de fauches trop tardives, et de privilégier la qualité sur la quantité. « Certains attendent parfois trop, et ces coupes tardives ont un impact négatif sur la repousse de l’herbe, a-t-il observé. Des fauches précoces permettent d’avoir un bon pâturage ».

L’enrubannage se développe
La tendance des éleveurs à faire  de plus en plus d’enrubannage se confirme encore cette année : « l’enrubannage est intéressant en fourrage tampon pour les laitières, en complément du pâturage et avant d’entamer les silos de maïs et d’herbe », note Patrice Pierre. « Dans mon secteur, il se fait presque autant d’enrubannage que d’ensilage », a observé Jean-Luc Dupé, agriculteur à La Poitevinière dans les Mauges. Plus coûteux à la récolte, il présente l’avantage de posséder des lots de très bonne qualité et disponibles tout de suite.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois