Aller au contenu principal

Viticulture
Les vendanges 2009 s’annoncent prometteuses en Anjou-Saumur

Les vignerons s’attendent à un bon millésime en terme de qualité, et plus mitigé pour les rendements.

Après deux années de faible production, le vignoble 
d’Anjou-Saumur devrait renouer avec des volumes plus habituels.
Après deux années de faible production, le vignoble
d’Anjou-Saumur devrait renouer avec des volumes plus habituels.
© AA

Les vins de base pour mousseux et les chardonnays pour les anjou blancs, ainsi que les pinots noirs pour rosés ont ouvert le bal des vendanges 2009 en Anjou-Saumur. La récolte est précoce cette année, avec environ huit ou quinze jours d’avance, selon les secteurs, par rapport à l’année dernière.  Que peut-on attendre de ce nouveau millésime ? Après deux années de faibles récoltes, on devrait déjà revenir à des volumes beaucoup plus habituels pour le vignoble d’Anjou-Saumur, c’est-à-dire de l’ordre de 950 000 à 1 million d’hectolitres. En 2008, suite au gel, la récolte s’était établie à 830 000 hectolitres seulement. Selon les cépages et les sols, les situations vont différer : si les chenins, grolleaux, gamays sont plutôt prometteurs, de même que les chardonnays et sauvignons, les cabernets sur schiste ont souffert de la sécheresse. Des grappes claires, des raisins de la taille de petits pois : les rendements devraient en pâtir.
Quant à la qualité, elle s’annonce globalement « prometteuse », estime Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. « Nous devrions avoir une belle année en rouge et en moelleux ». Mais les trois mois quasiment sans pluie ont laissé quelques traces. « Les vignes ont souffert d’un stress hydrique qui a fait conserver des acidités assez fortes. Il faudra un suivi très important au niveau de la récolte », souligne-t-il cependant. Point positif, le vignoble a reçu très peu de traitements, ce qui va permettre d’attendre la maturité idéale pour vendanger.
«  Il faut s’attendre à une bonne qualité, grâce aux températures élevées de cet été, mais pas de très bons rendements sur les cabernets, car certains grains ne sont pas parvenus à véraison, ils semblent bloqués. Ce sera certainement un des problèmes de cette année », explique aussi Gaëlle Berriau, du GDDV, Groupement départemental de développement viticole.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois