Aller au contenu principal

Oenotourisme
Les vignerons d’Anjou-Saumur donnent 24 rendez-vous au grand public

Coup d’envoi des Rendez-vous dans le vignoble dimanche avec la randonnée de la Saint-Vincent.

La formule des Rendez-vous 
dans le vignoble Anjou-Saumur 
a fait preuve de sa réussite, accueillant 25 personnes en moyenne par rencontre, l’an passé.
La formule des Rendez-vous
dans le vignoble Anjou-Saumur
a fait preuve de sa réussite, accueillant 25 personnes en moyenne par rencontre, l’an passé.
© Musée de la vigne et du vin à St-Lambert-du-Lattay
Se balader entre les rangs de vignes, sous le soleil, dans le froid hivernal, écouter les vignerons parler de leur métier, découvrir les gestes de la taille, et se retrouver au chai pour une dégustation. La formule des Rendez-vous dans le vignoble Anjou-Saumur a fait preuve
de sa réussite, accueillant 25 personnes en moyenne par rencontre, l’année dernière. Elle est reconduite pour la troisième année consécutive en 2008 et débute ce dimanche 20 janvier par la randonnée de la Saint-Vincent dans les Coteaux du Layon.

Initiative unique en France
Au total 24 rendez-vous sont proposés jusqu’au 13 décembre. Le Syndicat des vignerons indépendants Anjou-Saumur et le Musée de la vigne et du vin de Saint-Lambert-du-Lattay sont à l’origine de cette opération, soutenue par l’Europe (fonds Leader +) et la Région. « Une initiative unique en France par sa forme et son ampleur, explique Franck Brossaud, président des vignerons indépendants. C’est un moment privilégié pour le vigneron pour faire partager son métier et faire découvrir les aspects culturels des produits ».
En 2008, la formule évolue avec trois innovations principales : des visites en langue étrangère sont proposées, avec deux rendez-vous traduits en anglais, les 5 juillet et 22 août, et un autre en néerlandais, le 1er août. Une matinée destinée au public familial est organisée le 5 juillet, au Musée de la vigne et du vin. Et enfin, deux journées de découvertes de communes viticoles, Chaudefonds-sur-Layon et Saint-Georges-sur-Layon.
L’ensemble du programme est disponible sur le site internet www.rendezvousdanslevignoble. com, tout récemment créé. On y trouve également une rubrique Zoom sur, qui au fil des saisons, explique les gestes du vigneron. En ce moment, la taille de la vigne fait la Une du site. Les visiteurs des Rendez-vous dans le vignoble sont invités à y confier leurs impressions et commentaires.
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités