Aller au contenu principal

Les vignerons réinventent les moyens de commercialisation

Quantité et qualité sont au rendez-vous du millésime 2020 en Anjou Saumur. Le Domaine de Bablut ne déroge pas à la règle. Avec les mesures de confinement, les vignerons bio cherchent de nouveau moyen pour commercialiser leurs vins.

© Domaine de Bablut

Le Domaine de Bablut, à Brissac Loire Aubance, doit à nouveau s’adapter aux nouvelles mesures de confinement. Sur plus de 50 hectares, Christophe Daviau et son fils Antoine produisent principalement Anjou Brissac, Anjou Blanc et Coteaux de l’Aubance. Le tout en agriculture biodynamique. « 50 à 55 % de notre production est vendue à des particuliers », explique l’actuel salarié et futur gérant du domaine, Antoine Daviau. Le premier confinement a été un premier coup dur.  Surtout que les portes ouvertes de leur domaine se tiennent le week-end de Pâques. Avec ces nouvelles mesures de confinement, « nous avons mis en place un système de drive et de livraison. On essaie de communiquer davantage sur les réseaux sociaux. » Pour les fêtes de fin d’année, les vignerons vont organiser une tournée de livraison. « A ce jour, nous n’avons pas encore déployé le comptage. » Autre manque à gagner : l’annulation des salons professionnels. « Tous les salons auxquels nous participons ont été annulés. C’est un autre coup dur. Mais il est difficile de le quantifier. » Le domaine fait partie de l’association Les Anges Vins, qui regroupe une vingtaine de vignerons d’Anjou. Le but : promouvoir par eux-mêmes leurs vins, leurs méthodes et leur philosophie de travail. Chaque année, l’association organise, fin novembre, un salon dédié aux particuliers à Saint Aubin de Luigné. Cette année, confinement oblige, le salon n’aura pas lieu. Mais les vignerons ne comptent pas s’arrêter là. « Nous avons proposé une nouvelle formule. Au lieu de se regrouper tous dans un même lieu, nos caves seront toutes ouvertes le même jour. » 13 caves seront donc ouvertes sur rendez-vous avec masque et gel hydroalcoolique, le samedi 28 novembre, de 10 h à 18 h. « En plus, nous allons envoyer à tous nos clients un catalogue avec une sélection de vins vendus par carton. Les clients pourront passer commande et nous allons mettre en place un système de drive le 5 décembre.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois