Aller au contenu principal

Les vins de Loire s’exportent chez l’oncle Sam

Premier marché de consommation de vins dans le monde, les états-Unis ont des perspectives de croissance fortes grâce à une consommation nationale dynamique et en augmentation continue.

© AA

« Nos vins se valorisent et montent en gamme sur le marché américain », se félicite Fanny Gautier, du service économique d’InterLoire, lors d’une conférence sur l’exportation des vins de Loire aux états-Unis, lors du Sival. Les vins de Loire, qui sont exportés à hauteur de 20 %, représentent 0,3 % du marché américain en volume. La progression française sur les marchés américains est de + 45 % en 10 ans. Un chiffre encore plus impressionnant pour les vins de Loire, ayant progressé de 120 % en volume, et de 196 % en valeur, dans le même temps.

De manière générale, les états-Unis sont dans une tendance marquée de croissance pour la consommation de vin, puisque celle-ci est positive pour la 26ème année consécutive, confirmant les états-Unis au premier rang des pays consommateurs de vins en volume (la consommation per capita reste cependant inférieure à celle des français).
Côté statistique, les 3 premières A.O.C exportées sont Sancerre, Vouvray et Touraine. Au niveau des cépages le sauvignon représente 43 % des volumes, suivi par le chenin (18 %). « Les perspectives sont plutôt bonnes, à voir ce que vont donner les taxes Trump », s’inquiète Fanny Gautier. Cependant, une récente étude a montré que 80 % des importateurs américains estimaient que la part des importations de vins français continuerait de croitre malgré d’éventuelles taxes. Une bonne nouvelle pour les vins de Loire, les états-Unis représentant un marché de cibles potentielles de 26 millions de personnes.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois