Aller au contenu principal

AOC
Les viticulteurs demandent à l'Inao d’activer le mouvement

La fédération veut faire respecter les délais de validation des cahiers des charges.

La Fédération viticole demande que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure.
La Fédération viticole demande que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure.
© AA

Pour leur donner du tonus et leur permettre de terminer les dossiers dans les temps, on leur envoie une caisse de boisson énergisante ». C'est dit sur le ton de la plaisanterie mais le retard pris par l'Inao, au plan national, dans l'examen des cahiers des charges ne fait pas rire du tout les viticulteurs d'Anjou et de Saumur. « Nous avons signalé, dès le départ, que le terme du 1er juillet pour la mise en place de la réforme des agréments serait difficile à tenir, indique Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole. Mais nous avons respecté les délais, en embauchant du personnel. Les syndicats d'appellation, sur le terrain, se sont mobilisés pour mettre au point le cahier des charges. Tout le monde a travaillé et pas toujours dans la facilité ». Au total, 14 cahiers des charges ont été réécrits. Et la procédure a été respectée ainsi que l’a validé le comité régional Inao. Alors, quand l’échelon national annonce un retard, accompagné de mesures transversales, les viticulteurs de l’Anjou-Saumur voient rouge. « L'Inao national est submergé et veut nous imposer un système temporaire avec des obligations qui ne tiennent pas compte de nos spécificités régionales », poursuit Patrice Laurendeau.

Des conséquences insupportables
Ces spécificités tiennent compte du mode de commercialisation. Elles sont de l'ordre de 3 500 pour le vignoble anjou/saumur et ce dans une période très courte. « L'organisation temporaire imaginée par l'Inao national reviendrait à bloquer les transactions, avec des conséquences insupportables pour les viticulteurs », précise Olivier Braud, le trésorier de la fédération. La Fédération viticole demande donc que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure, comme cela avait été initialement prévu. C’est pourquoi elle leur a envoyé un petit remontant.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois