Aller au contenu principal

“L’esprit d’équipe” des gars du bâtiment : quand le bâtiment va...

Une pièce de théâtre pour parler des métiers du bâtiment à partir du 26 octobre à la ferme-auberge de l’Herberie, à Pouancé.

Jean-Yves Jousselin est le patron d’une entreprise de bâtiments de 270 salariés à Chazé-Henry. Il a, dit-il, une idée par jour. Une des dernières en date : proposer à un comédien metteur en scène, Jean-Luc Placé (1), de réaliser un spectacle sur les métiers du bâtiment.
Singulier défi entre ces deux hommes parfois divergents en convictions mais solides en amitié. « C’est une histoire sur la confiance mutuelle », relatent-ils.
Le 26 octobre prochain, à la ferme-auberge de l’Herberie, sera donc créée la pièce “L’esprit d’équipe”. « C’est un clin d’œil aux gars du bâtiment, une sorte d’hommage. Dans notre société de plus en plus individualiste, une entreprise ne marche que si on est en équipe », indique Jean-Yves Jousselin. Le projet d’un match de football contre l’entreprise multinationale concurrente, composée, elle, d’intérimaires, est prétexte au sujet. Le climat particulier propre aux métiers du bâtiment, Jean-Luc Placé l’a saisi en allant sur les chantiers - « une véritable fourmilière » -, rencontrer les ouvriers. « Pas toujours bavards, souvent surpris, parfois sceptiques ». Jean-Luc Placé se défend de tout théâtre social ou engagé en l’occurrence. Et même si la pièce n’occulte pas les difficultés du métier ou les revendications des salariés, le propos se veut constructif. « J’ai essayé de parler de ce métier à travers le prisme du théâtre, en transposant, forcément, le langage technique, social, local d’une activité professionnelle en poésie, imagination, fantasme. Les gens du bâtiment ont besoin de reconnaissance, car leur métier est souvent mal considéré alors que ce qu’ils font est essentiel à la société ». Deux comédiens interpréteront la pièce : Thierry Abline et Loïc Méjean.
m. l.-r.
(1) Mise en scène notamment de “La casquette du dimanche”. “Samedi en huit, d’une seule traite”. A joué récemment dans “La cagnotte” (TRPL) et travaille localement avec les troupes de théâtre amateurs du Segréen.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois