Aller au contenu principal

“L’esprit d’équipe” des gars du bâtiment : quand le bâtiment va...

Une pièce de théâtre pour parler des métiers du bâtiment à partir du 26 octobre à la ferme-auberge de l’Herberie, à Pouancé.

Jean-Yves Jousselin est le patron d’une entreprise de bâtiments de 270 salariés à Chazé-Henry. Il a, dit-il, une idée par jour. Une des dernières en date : proposer à un comédien metteur en scène, Jean-Luc Placé (1), de réaliser un spectacle sur les métiers du bâtiment.
Singulier défi entre ces deux hommes parfois divergents en convictions mais solides en amitié. « C’est une histoire sur la confiance mutuelle », relatent-ils.
Le 26 octobre prochain, à la ferme-auberge de l’Herberie, sera donc créée la pièce “L’esprit d’équipe”. « C’est un clin d’œil aux gars du bâtiment, une sorte d’hommage. Dans notre société de plus en plus individualiste, une entreprise ne marche que si on est en équipe », indique Jean-Yves Jousselin. Le projet d’un match de football contre l’entreprise multinationale concurrente, composée, elle, d’intérimaires, est prétexte au sujet. Le climat particulier propre aux métiers du bâtiment, Jean-Luc Placé l’a saisi en allant sur les chantiers - « une véritable fourmilière » -, rencontrer les ouvriers. « Pas toujours bavards, souvent surpris, parfois sceptiques ». Jean-Luc Placé se défend de tout théâtre social ou engagé en l’occurrence. Et même si la pièce n’occulte pas les difficultés du métier ou les revendications des salariés, le propos se veut constructif. « J’ai essayé de parler de ce métier à travers le prisme du théâtre, en transposant, forcément, le langage technique, social, local d’une activité professionnelle en poésie, imagination, fantasme. Les gens du bâtiment ont besoin de reconnaissance, car leur métier est souvent mal considéré alors que ce qu’ils font est essentiel à la société ». Deux comédiens interpréteront la pièce : Thierry Abline et Loïc Méjean.
m. l.-r.
(1) Mise en scène notamment de “La casquette du dimanche”. “Samedi en huit, d’une seule traite”. A joué récemment dans “La cagnotte” (TRPL) et travaille localement avec les troupes de théâtre amateurs du Segréen.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois