Aller au contenu principal

“L’esprit d’équipe” des gars du bâtiment : quand le bâtiment va...

Une pièce de théâtre pour parler des métiers du bâtiment à partir du 26 octobre à la ferme-auberge de l’Herberie, à Pouancé.

Jean-Yves Jousselin est le patron d’une entreprise de bâtiments de 270 salariés à Chazé-Henry. Il a, dit-il, une idée par jour. Une des dernières en date : proposer à un comédien metteur en scène, Jean-Luc Placé (1), de réaliser un spectacle sur les métiers du bâtiment.
Singulier défi entre ces deux hommes parfois divergents en convictions mais solides en amitié. « C’est une histoire sur la confiance mutuelle », relatent-ils.
Le 26 octobre prochain, à la ferme-auberge de l’Herberie, sera donc créée la pièce “L’esprit d’équipe”. « C’est un clin d’œil aux gars du bâtiment, une sorte d’hommage. Dans notre société de plus en plus individualiste, une entreprise ne marche que si on est en équipe », indique Jean-Yves Jousselin. Le projet d’un match de football contre l’entreprise multinationale concurrente, composée, elle, d’intérimaires, est prétexte au sujet. Le climat particulier propre aux métiers du bâtiment, Jean-Luc Placé l’a saisi en allant sur les chantiers - « une véritable fourmilière » -, rencontrer les ouvriers. « Pas toujours bavards, souvent surpris, parfois sceptiques ». Jean-Luc Placé se défend de tout théâtre social ou engagé en l’occurrence. Et même si la pièce n’occulte pas les difficultés du métier ou les revendications des salariés, le propos se veut constructif. « J’ai essayé de parler de ce métier à travers le prisme du théâtre, en transposant, forcément, le langage technique, social, local d’une activité professionnelle en poésie, imagination, fantasme. Les gens du bâtiment ont besoin de reconnaissance, car leur métier est souvent mal considéré alors que ce qu’ils font est essentiel à la société ». Deux comédiens interpréteront la pièce : Thierry Abline et Loïc Méjean.
m. l.-r.
(1) Mise en scène notamment de “La casquette du dimanche”. “Samedi en huit, d’une seule traite”. A joué récemment dans “La cagnotte” (TRPL) et travaille localement avec les troupes de théâtre amateurs du Segréen.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités