Aller au contenu principal

Eau
L’état des ressources en eau en Maine-et-Loire appelle à la vigilance

Des cours d’eau à faible débit et des nappes en faible recharge, premières conséquences du déficit pluviométrique hivernal.

Avec un déficit pluviométrique de 50 % au mois de février et de 25 à 50 % en mars, l’état des ressources en eaux du dépar-tement est critique avant le démarrage des pompages pour l’irrigation.
En cette fin du mois d’avril, à l’image de la Loire, la majorité des cours d’eau du département présentent des débits inférieurs de 50 % par rapport aux valeurs normales, avec pour le Layon un débit inférieur à 25 % de son débit normal à cette même période.
Pour les nappes, la phase de recharge ayant été de courte durée et de faible amplitude, les niveaux actuellement observés sont relativement bas à l’amorce de la phase de baisse, avec dans la majorité des cas des niveaux identiques, voire inférieurs à ceux de 2006 selon les nappes.

Dispositif en cas de sécheresse
L’état général de la ressource en eau, souterraine ou superficielle, incite donc à la vigilance.
Les réserves du Ribou-Verdon, alimentant Cholet en eau potable et soutenant l’étiage de la Moine, montrent un taux de remplissage approchant les 90 %. La retenue des Mousseaux à Rillé, alimentant l’Authion via le Lathan, n’est pleine qu’à 70 % suite à sa vidange complète au mois de décembre.
Cet été, comme chaque année, un dispositif réglementaire encadrera les prélèvements d’eau en cas de sécheresse. L’arrêté gestion des étiages délimite vingt bassins versants majeurs sur le département et définit, pour chaque bassin versant, trois débits-seuils propres à chaque cours d’eau de référence en dessous desquels s’appliquent des mesures de vigilance, de restriction ou d’interdiction des
différents usages de l’eau. Ces mesures concernent exclusivement les prélèvements directs dans les cours d’eau, leurs nappes d’accompagnement et les plans d’eau quand ils sont alimentés ou en lien avec les cours d’eau.
Des usages sont exemptés de restriction, notamment les prélèvements d’eau pour l’abreuvement des animaux, l’arrosage des plantes sous serres, en containers, des rosiers et du tabac, l’irrigation au goutte à goutte et le bassinage des semis.
Pour cette campagne d’irrigation 2009, comme pour les précédentes, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire réalisera un suivi climatique et réglementaire et informera les irrigants des mesures de restriction à respecter bassin par bassin par le biais de l’Anjou Agricole et sur son site internet rubrique environnement/eau.

Alexandre CHAIGNEAU, CA49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois