Aller au contenu principal

Le président de la FDSEA Emmanuel Lachaize, et les membres du Bureau
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

élections législatives
élections législatives
© --

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale par le président de la République.

Les agriculteurs ne connaissent que trop bien les conséquences des chocs politiques sur leur activité. Tout comme ils sont impactés par le changement climatique et les aléas sanitaires, économiques et géopolitiques, les orientations politiques fluctuantes sont autant d'injonctions contradictoires et de ruptures qui entravent le développement de l'activité agricole.

Pourtant, il n'a jamais été plus urgent de redonner un cap clair à l'agriculture française, un cap qui offre de la visibilité à tous les agriculteurs et toutes les agricultrices sur le terrain. C'est bien là tout le sens de la colère du monde agricole qui a émergé depuis l'automne dernier, de tous les territoires, de toutes les productions, avec une attente forte de résultats concrets dans les cours de fermes.

Sous l'impulsion de la FDSEA et des JA49, les agriculteurs du Maine-et-Loire se sont d'ailleurs fortement mobilisés, et ce dès novembre 2023 devant les grilles de la Préfecture à Angers, pour dénoncer une « agriculture qui marche sur la tête ».

À la FDSEA du Maine-et-Loire, notre ligne est claire : les agriculteurs attendent la concrétisation de toutes les mesures qui ont été posées lors des mobilisations. Ils attendent également la concrétisation de toutes les mesures de simplification engagées au niveau départemental sous l'autorité de monsieur le Préfet. Enfin ils attendent l'adoption définitive du Projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, dont les discussions parlementaires ont été stoppées nettes par cette dissolution. Même si ce projet de loi ne répondait pas à toutes nos attentes, il comportait des avancées notables sur le renouvellement des générations et des mesures de simplification attendues. L'abandon de ce projet de loi n'est pas entendable et serait vécu comme un véritable affront par le monde agricole, les avancées obtenues devront donc être entérinées au plus vite une fois la nouvelle Assemblée élue.

Aujourd'hui, face à cette situation inattendue d'élections législatives anticipées, l'heure n'est donc plus au questionnement, à l'analyse ou au constat : face au défi du renouvellement des générations agricoles, dans un contexte de dérèglement climatique et de bouleversement des équilibres mondiaux, il est impératif d'affirmer haut et fort l'objectif de souveraineté alimentaire, et se doter des conditions nécessaires à sa réalisation. Vous trouverez ci-joint les 27 propositions de la FNSEA qui constituent le cadre des revendications que nous portons, des revendications de bon sens, articulées autour du triptyque : "Pour une juste rémunération", "Pour une véritable simplification" et "Pour regagner en dignité".

Mesdames et Messieurs les candidats, et futurs Députés du Maine-et-Loire, il est primordial de vous emparer des sujets agricoles dès à présent. C'est ce que les agriculteurs du Maine-et-Loire attendent et réclament ! De votre engagement dépend leur confiance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations civiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois