Aller au contenu principal

Porc
L’Europe accorde enfin des restitutions à l’exportation

L’ampleur de la crise porcine reconnue au niveau européen.

Gérard Bourcier, président de la Section porcine de la FDSEA : 
« Cette annonce de restitution aura, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir ».
Gérard Bourcier, président de la Section porcine de la FDSEA :
« Cette annonce de restitution aura, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir ».
© AA
Enfin. Les éleveurs de porcs, et notamment la Fédération nationale porcine, qui se démenait depuis des semaines pour la mise en place des restitutions, sont en partie soulagés. L’annonce, mardi, de la Communauté européenne d’ouvrir l’accès aux restitutions apparaît comme la première bulle d’oxygène dans cette crise porcine. Les montants et les volumes n’ont pas été immédiatement connus, mais le principe est acté. À côté des 100 000 tonnes de stockages privés accordés, une accélération des ventes à l’export devrait permettre de dégager le marché européen et français, et de
relever les cours du porc. Avec 40 euros de perte par porc, les éleveurs sont sur le fil. Leurs trésoreries, mises à mal depuis l’été, ne suivent plus et, comme en témoignent les organismes bancaires, les recours aux ouvertures de crédits se multiplient. Une rencontre entre la FRSEA et les banques est d’ailleurs programmée très prochainement.
« J’ai fait ma clôture comptable et je sais ainsi que j’ai perdu 60 000 euros cette année, témoignait un éleveur naisseur engraisseur de 100 truies au cours de la réunion de la section porcine FDSEA. « La situation devient intenable pour bon nombre d’éleveurs, réagissait Gérard Bourcier, président de la section porcine de la FDSEA. Cette annonce de restitutions est une très bonne nouvelle. Les éleveurs comptent sur leurs entreprises pour qu’elles souscrivent au maximum à l’exportation. Elles auront, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir. La compensation, non connue aujourd’hui, devra néanmoins être suffisante pour pouvoir réellement dyna-miser les ventes. Par ailleurs, vu le gouffre dans lequel on se trouve, nous continuons de demander vivement la participation des
 pouvoirs publics français : Fonds d‘allègement des charges, aide directe des minimis et soutien au système “Cat” (Caisse d’aménagement des trésoreries) ». Sur le front syndical, la promotion de la viande française auprès des salaisonniers et de la grande distribution est un autre cheval de bataille. Toutes les sections porcines FDSEA et JA du Grand ouest restent en alerte.
H.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois