Aller au contenu principal

Porc
L’Europe accorde enfin des restitutions à l’exportation

L’ampleur de la crise porcine reconnue au niveau européen.

Gérard Bourcier, président de la Section porcine de la FDSEA : 
« Cette annonce de restitution aura, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir ».
Gérard Bourcier, président de la Section porcine de la FDSEA :
« Cette annonce de restitution aura, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir ».
© AA
Enfin. Les éleveurs de porcs, et notamment la Fédération nationale porcine, qui se démenait depuis des semaines pour la mise en place des restitutions, sont en partie soulagés. L’annonce, mardi, de la Communauté européenne d’ouvrir l’accès aux restitutions apparaît comme la première bulle d’oxygène dans cette crise porcine. Les montants et les volumes n’ont pas été immédiatement connus, mais le principe est acté. À côté des 100 000 tonnes de stockages privés accordés, une accélération des ventes à l’export devrait permettre de dégager le marché européen et français, et de
relever les cours du porc. Avec 40 euros de perte par porc, les éleveurs sont sur le fil. Leurs trésoreries, mises à mal depuis l’été, ne suivent plus et, comme en témoignent les organismes bancaires, les recours aux ouvertures de crédits se multiplient. Une rencontre entre la FRSEA et les banques est d’ailleurs programmée très prochainement.
« J’ai fait ma clôture comptable et je sais ainsi que j’ai perdu 60 000 euros cette année, témoignait un éleveur naisseur engraisseur de 100 truies au cours de la réunion de la section porcine FDSEA. « La situation devient intenable pour bon nombre d’éleveurs, réagissait Gérard Bourcier, président de la section porcine de la FDSEA. Cette annonce de restitutions est une très bonne nouvelle. Les éleveurs comptent sur leurs entreprises pour qu’elles souscrivent au maximum à l’exportation. Elles auront, je l’espère, des répercussions dans les semaines à venir. La compensation, non connue aujourd’hui, devra néanmoins être suffisante pour pouvoir réellement dyna-miser les ventes. Par ailleurs, vu le gouffre dans lequel on se trouve, nous continuons de demander vivement la participation des
 pouvoirs publics français : Fonds d‘allègement des charges, aide directe des minimis et soutien au système “Cat” (Caisse d’aménagement des trésoreries) ». Sur le front syndical, la promotion de la viande française auprès des salaisonniers et de la grande distribution est un autre cheval de bataille. Toutes les sections porcines FDSEA et JA du Grand ouest restent en alerte.
H.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois