Aller au contenu principal

L’expérience du SR avant l’installation

Tout juste sorti d’un CS lait, Lilian Poivrel s’est engagé comme salarié au service de remplacement du saumurois, avant d’envisager d’ici quelques années une installation.

Lilian Poivrel a toujours souhaité s’installer en agriculture.
Lilian Poivrel a toujours souhaité s’installer en agriculture.
© AA

A 21 ans, Lilian Poivrel a une idée très claire de ce qu’il veut faire plus tard : s’installer en production laitière. « C’est ce que je veux faire depuis toujours en fait », explique-t-il. Pourtant non issu du milieu agricole, Lilian explique avoir eu le déclic « en stage découverte des métiers au collège en classe de 3e. Je l’ai fait dans une exploitation laitière, et c’est ça qui a tout déclenché ». Un choix jugé au départ « un peu fou » par sa famille, qui a néanmoins dû se rendre à l’évidence face à la motivation affichée par le jeune homme. « Aujourd’hui, tout le monde m’encourage dans cette voie », confie-t-il avec fierté. Un bac STAV à Pouillé et un BTS Acse à Derval en poche, Lilian a souhaité poursuivre avec un CS lait réalisé en apprentissage aux Trinottières, pour enrichir ses « connaissances techniques sur la production ». C’est d’ailleurs sur l’exploitation de son maître d’apprentissage, à Vivy, « quelqu’un de très pédagogue », qui lui a « beaucoup apporté », qu’il envisage de s’installer d’ici quelques années, « dans 3 ou 4 ans ».


Le SR en attendant
Pas prêt à franchir le cap tout de suite, Lilian Poivrel vient de s’engager comme salarié du service de remplacement sur le secteur du saumurois. Une manière pour lui de mettre le pied à l’étrier, d’acquérir de l’expérience, « et de voir différents systèmes en fonctionnement ». Parmi les choses qui le font le plus s’interroger : la gestion des systèmes fourragers. « Beaucoup d’éleveurs tentent des choses pour sortir un peu du système maïs et être plus autonomes », explique-t-il « Tout ça bouge en ce moment, mais ce n’est pas si simple à cause de l’évolution du climat ». Lucide sur les réalités de la filière, le jeune homme espère donc profiter de son passage au SR pour bénéficier de l’expérience des éleveurs qu’il sera amené à remplacer, et ainsi se préparer à faire face à son tour à cet enjeu majeur pour la production laitière qu’est la gestion fourragère et agronomique. Positif, il l’est, fort heureusement à son âge ! « Malgré les critiques qu’on peut entendre partout, c’est sûr qu’il y a de l’avenir dans ce métier ! ». Tout le mal qu’on souhaite à Lilian, est de pouvoir y faire sa place un jour !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois