Aller au contenu principal

Horticulture
L’horticulture et les pépinières : 3 000 emplois en Maine-et-Loire

Zoom sur la filière horticulture et pépinières avant l’ouverture du Salon du Végétal, du 21 au 23 février à Angers.

Le Maine-et-Loire compte 246 entreprises dans la filière horticole et pépinières.
Le Maine-et-Loire compte 246 entreprises dans la filière horticole et pépinières.
© Archives AA

La concentration de la production se poursuit
La France comptait 6 500 entre-prises dans le secteur horticole et pépinières en 2006, 5 000 aujourd’hui. “La tendance est à une diminution de 3,5 à 4 %, chaque année, du nombre des entreprises, détaille Thierry Roy, de la FNPHP, la Fédération nationale des producteurs horticoles et pépiniéristes. Une évolution comparable à celle de l’ensemble des exploitations agricoles. Dans le même temps, les surfaces diminuent mais dans une moindre proportion, autour de - 2 % par an”.
Le secteur de production a gagné en productivité. Selon le dernier observatoire de France Agrimer publié en octobre 2011, entre 2006 et 2010, le secteur a perdu, en France, 5 900 emplois. Il a réalisé dans le même temps près de 90 millions de chiffre d’affaires de plus.
Quid du Maine-et-Loire ? Le département comptait en 2010, 246 entreprises, pour une surface de 2 128 hectares, et employait 3 044 ETP, dirigeants compris, pour un chiffre d’affaires horticole cumulé de 253 millions d’euros. Les produits qui progressent le plus depuis une dizaine d’année sont les jeunes plants de plantes à massifs et les plantes en pots. Les jeunes plants et les fleurs coupées sont très affectés par la concurrence internationale.

Un nouveau dispositif d’aides
En mars 2011, France Agrimer avait mis fin à la circulaire “serres”, provoquant une inquiétude dans la profession, dans un contexte conjoncturel difficile. “Pendant presque une année, le secteur est resté sans aucune aide”, rappelle Thierry Roy. Les professionnels se sont mobilisés et ont obtenu la mise en place, au 10 octobre 2011, d’un nouveau programme intitulé “Décision de modernisation serres et pépinières”. Une enveloppe budgétaire de 1,670 million d’euros est attribuée pour 2012. Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mars. Un taux unique d’aides, de 15 %, est prévu dans ce nouveau dispositif qui a pour objectifs d’améliorer l’efficacité énergétique, de favoriser la substitution énergétique au profit de sources d’énergies plus compétitives, de permettre les économies d’eau et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les préoccupations et les projets
À la question quels sont vos principaux problèmes aujour-d’hui, les producteurs répondent, en tête, le coût de l’énergie (38 %), le coût de la main-d’œuvre (36 %) et le prix de vente des produits qui stagne (35 %). 17 % envisagent une cessation ou une transmission de l’entreprise dans les trois ans à venir.

Renouveler les générations
Les métiers de l’horticulture et des pépinières attirent peu les jeunes. Les employeurs disent leur difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. “Ces secteurs sont pourtant créateurs d’emplois. Ils nécessitent des compétences variées, techniques et scientifiques mais aussi en matière de management, de marketing, de commercialisation…”, souligne Édith Bodet-Emerau, chargée de mission végétal spécialisé à la Chambre régionale d’agriculture. Les formations existant au niveau régional sont loin de faire le plein. Cette année, la promotion des métiers va être renforcée auprès des différents prescripteurs. Une communication spéciale est prévue aux Olympiades régionales des métiers, qui se dérouleront les 16 et 17 mars à Angers.    

S.H.

Du 21 au 23 février, à Angers

Le Salon du Végétal décrypte les tendances de demain

La 27e édition du Salon du Végétal ouvrira ses portes du mardi 21 au jeudi 23 février, au Parc Expo d’Angers. Trois jours réservés aux professionnels pour découvrir nouveautés et tendances. Plus de 600 exposants et environ 16 000 visiteurs sont attendus. Un nouvel espace “Prospectives végétales”, situé au cœur du salon, est mis en place cette année par l’organisateur, le Bureau horticole régional. Cet espace regroupera les exposants qui œuvrent pour déterminer les tendances de demain. Quelles seront les tendances de consommation ? Les couleurs à la mode ?  Quelles matières seront utilisées ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Une formation d'été pour les jeunes 
L'association Mauges élevage passion a accueilli des jeunes pour une formation d'été, samedi 12 juillet au Gaec du Brionneau à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois