Aller au contenu principal

L’Ideal ouvre une nouvelle ère de moissonneuses

Les 1ères moissonneuses-batteuses Ideal de chez Fendt ont foulé le sol français début juillet. Et c’est dans le Maine-et-Loire, à Durtal, qu’elles ont été présentées en démonstration pour la première fois.

10,70 m de largeur de coupe, avec une vitesse de 6 km/h : le débit de chantier est d’environ 6 ha/h.
10,70 m de largeur de coupe, avec une vitesse de 6 km/h : le débit de chantier est d’environ 6 ha/h.
© AA

C’est en plein dans la période de moisson que le concessionnaire Lesieur a présenté la nouvelle moissonneuse-batteuse Fendt, primée d’une médaille d’argent lors du salon européen Agritechnica 2017 (Allemagne), durant deux après-midis de démonstration. « C’est une première en France ", précise Benoît Trihan, directeur commercial Lesieur sur le secteur de la Normandie. L’idée du projet était de répondre aux besoins d’agriculteurs du monde entier ». 60 utilisateurs ont ainsi dû répondre à la question “quelle est votre machine idéale ?”.

La gamme Ideal comprend 3 modèles, se distinguant par la puissance du moteur et le nombre de rotors. Le processeur Dual Helix est « le plus long du monde », mesurant 4,84 m. Séparé en
4 parties distinctes, alimentation, battage, séparation et décharge, « il permet d’être moins agressif avec le produit et d’être plus économe en énergie, pour un même résultat ».

Casse du grain, qualité de paille et propreté est le triptyque d’objectifs proposé par le système Ideal Harvest. « En fonction de ce que l’agriculteur veut privilégier, on déplace le curseur vers ce que l’on veut prioriser ». La machine automatise ensuite seule les réglages, grâce aux 52 capteurs acoustiques répartis sur l’ensemble de la chaîne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois