Aller au contenu principal

JA Maine-et-Loire
L’installation en société, une opportunité à ne pas négliger

Le syndicat organise des interventions auprès de jeunes en formation pour donner les clés de réussite de l’installation.

Douze jeunes en bac pro CGEA option viticulture sont allés à la rencontre du jeune viticulteur Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon.
Douze jeunes en bac pro CGEA option viticulture sont allés à la rencontre du jeune viticulteur Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon.
© AA

 


Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire propose chaque année aux établissements agricoles des opérations Demain je m’installe pour présenter aux élèves et étudiants le dispositif d’accompagnement à l’installation.

Pour clôturer la semaine nationale de Renouvellement des générations en agriculture, JA 49 a organisé une opération en viticulture, jeudi 13 février. Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon, a accueilli au Domaine du petit clocher douze élèves de terminale bac pro CGEA option viticulture du lycée professionnel agricole Edgar Pisani de Montreuil-Bellay. Il a présenté son parcours avec l’aide de Sylvain Piet pour JA et de Marc Pille, conseiller bancaire au Crédit agricole.

Après avoir passé un BTS viticulture et une licence professionnelle œnologie, Vincent Denis est parti six mois en Californie “pour voir autre chose et mûrir mon projet”, précise-t-il. Dès son retour, il a engagé les démarches pour s’installer avec ses cousins et son père en 2009 : contact au Point info installation, rencontre avec la banque…

Vincent a mis en avant l’importance de partir sur de “bonnes bases” quand on s’installe en société pour que chacun trouve sa place. Pour cela, les formations obligatoires pour l’installation proposent des sessions avec ses futurs associés pour bien préparer les choses et assurer une bonne entente. Le nombre de places libérés dans les sociétés en Maine- et-Loire est important. L’enjeu du renouvellement est fort. Souhaitant majoritairement s’installer seuls, il est important que les jeunes s’intéressent à ces potentiels d’installation mais aussi repèrent les avantages d’une installation en société. “Chacun peut être patron dans une société”, ajoute Sylvain Piet.

Au total, JA 49 organise huit interventions pour 150 jeunes en formation agricole entre janvier et avril.

Marie Guiffier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois