Aller au contenu principal

JA Maine-et-Loire
L’installation en société, une opportunité à ne pas négliger

Le syndicat organise des interventions auprès de jeunes en formation pour donner les clés de réussite de l’installation.

Douze jeunes en bac pro CGEA option viticulture sont allés à la rencontre du jeune viticulteur Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon.
Douze jeunes en bac pro CGEA option viticulture sont allés à la rencontre du jeune viticulteur Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon.
© AA

 


Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire propose chaque année aux établissements agricoles des opérations Demain je m’installe pour présenter aux élèves et étudiants le dispositif d’accompagnement à l’installation.

Pour clôturer la semaine nationale de Renouvellement des générations en agriculture, JA 49 a organisé une opération en viticulture, jeudi 13 février. Vincent Denis, à Cléré-sur-Layon, a accueilli au Domaine du petit clocher douze élèves de terminale bac pro CGEA option viticulture du lycée professionnel agricole Edgar Pisani de Montreuil-Bellay. Il a présenté son parcours avec l’aide de Sylvain Piet pour JA et de Marc Pille, conseiller bancaire au Crédit agricole.

Après avoir passé un BTS viticulture et une licence professionnelle œnologie, Vincent Denis est parti six mois en Californie “pour voir autre chose et mûrir mon projet”, précise-t-il. Dès son retour, il a engagé les démarches pour s’installer avec ses cousins et son père en 2009 : contact au Point info installation, rencontre avec la banque…

Vincent a mis en avant l’importance de partir sur de “bonnes bases” quand on s’installe en société pour que chacun trouve sa place. Pour cela, les formations obligatoires pour l’installation proposent des sessions avec ses futurs associés pour bien préparer les choses et assurer une bonne entente. Le nombre de places libérés dans les sociétés en Maine- et-Loire est important. L’enjeu du renouvellement est fort. Souhaitant majoritairement s’installer seuls, il est important que les jeunes s’intéressent à ces potentiels d’installation mais aussi repèrent les avantages d’une installation en société. “Chacun peut être patron dans une société”, ajoute Sylvain Piet.

Au total, JA 49 organise huit interventions pour 150 jeunes en formation agricole entre janvier et avril.

Marie Guiffier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois