Aller au contenu principal

L’opération Sacs de blé 2018 est lancée

Depuis vendredi 20 juillet, l’opération caritative “Sacs de blé” est officiellement lancée. En 2018, ce sont les territoires de Chemillé, Beaupréau-en-Mauges, Le Louroux-Béconnais, Le Lion-d’Angers et Segré qui participent à l’événement.

Les fonds récoltés seront reversés à 2 associations : Saint-Gabriel Solidarité et l’Association agriculteurs français et développement international (Afdi).
Les fonds récoltés seront reversés à 2 associations : Saint-Gabriel Solidarité et l’Association agriculteurs français et développement international (Afdi).
© AA/JA

Les objectifs de l’opération Sacs de blé sont nombreux. Tout d’abord, il s’agit de participer à une démarche de solidarité, mais aussi de dénoncer la perte de foncier agricole sur le territoire.
À cette occasion, les Jeunes agriculteurs (JA) du Maine-et-Loire sèment une dizaine d’hectares de blé sur des sites "en friche" qui ne seront pas commercialisés. En 2017, l’opération a permis de leur reverser 2 000 €.

Ce lancement a été l’occasion, pour les différents partenaires de l’opération, de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour du sujet. 14 126 ha de surface agricole perdus entre 2006 et 2015 : la perte de foncier agricole est un sujet important, et qui constitue un frein pour l’installation, sujet phare des JA.

Ludovic Roncin, président des JA 49, rappelle que « la terre est la base de notre nourriture et elle doit être protégée ». La concertation avec le monde agricole, lors de projets de développement de zones ou d’infrastructures cohérentes, doit s’imposer afin de réduire l’impact pour l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois