Aller au contenu principal

Viande bovine
L’Original, une démarche d’exigence

Une nouvelle marque a été lancée par Interbev et les Bouchers-charcutiers artisanaux.

Le boucher est l’ambassadeur final de la filière. Ici Max Belaire, boucher à Angers et son salarié Camille Lévy.
Le boucher est l’ambassadeur final de la filière. Ici Max Belaire, boucher à Angers et son salarié Camille Lévy.
© AA

Affichée dans près de 1 000 boucheries en France depuis l’automne, l’Original est la nouvelle marque créée par l’Interprofession nationale viande et bétail (Interbev) et la Confédération française des bouchers charcutiers traiteurs. Objectif : permettre aux bouchers, qui sont “les ambassadeurs finaux de la filière”, de s’appuyer sur une démarche solide pour communiquer auprès des consommateurs.


Environnement et bien-être animal

Les artisans qui s’engagent dans cette démarche d’exigence se fournissent en races à viandes auprès d’élevages traditionnels, de proximité, et dont l’alimentation animale provient en grande majorité de l’herbe et des céréales produites sur l’exploitation. Les aspects de respect de l’environnement et de bien-être animal sont également pris en compte : “C’est une nouveauté par rapport aux démarches comme le BTB, Bœuf de tradition bouchère, qui existaient jusqu’ici”, souligne Pascal Poiron, de Bovi-Loire.
En Maine-et-Loire, une dizaine de bouchers, à ce jour, ont choisi l’Original. Parmi eux, Max Belaire, 42 ans, installé à Angers depuis onze ans : “Cette démarche vient mettre en avant le travail des éleveurs, qui n’est pas assez visible. C’est pourtant grâce à eux que nous pouvons proposer une viande d’excellente qualité”, apprécie l’artisan. Devant son étal, la carte d’identité de la vache, gage de transparence, s’affiche en bonne place : cette semaine, il s’agit d’une blonde d’Aquitaine élevée en Ille-et-Vilaine. Des recettes l’Original sont aussi distribuées par le boucher : un petit plus apprécié de la clientèle.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois