Aller au contenu principal

Charolaise
L’union fait la force pour les charolaises

Le syndicat départemental de race se félicite du travail réalisé avec tous les organismes d’élevage.

En 2006, neuf nouveaux adhérents ont rejoint le syndicat charolais. Sur les 100 000 vaches allaitantes du département, l’effectif de la race est de 40 000.
En 2006, neuf nouveaux adhérents ont rejoint le syndicat charolais. Sur les 100 000 vaches allaitantes du département, l’effectif de la race est de 40 000.
© AA
Les adhérents du syndicat charolais se sont réunis mardi dernier aux Rairies pour leur assemblée générale. « L’objectif est de garder les qualités de la race et de travailler sur la facilité des vêlages », a rappelé Raymond Ménard, président du syndicat. Outre son potentiel de croissance, Emmanuel Turpault, du herdbook, estime que la charolaise est « le meilleur valorisateur de fourrage grossier ». « Économiquement parlant, la charolaise a une très bonne rentabilité. Elle offre aujourd’hui de très bonnes aptitudes au vêlage. En matière agri-environnementale, c’est la race la mieux adaptée par sa souplesse de conduite, dans un contexte où l’on va vers une augmentation de la taille des troupeaux et des surfaces ».
Pour montrer sa volonté de voir s’installer des jeunes, le syndicat avait invité Hugo Retailleau, jeune éleveur, installé en Gaec, en Vendée, en 2004, à expliquer ses motivations. « C’est une vache qui a un très bon potentiel boucher et qui s’adapte à tout type de conduite ». Les éleveurs ont aussi évoqué les prochains grands rendez-vous : Séfibov les 28 et 29 juin - « l’occasion de faire voir notre savoir-faire aux acheteurs de viande en France » - et le Festival de l’Élevage en septembre - « un tremplin qui permet de se situer au niveau départemental pour se lancer dans les concours ».
L’après-midi, «  pour mesurer le travail de performance des animaux réalisé en partenariat avec Bovicap conseils », les éleveurs se sont rendus sur l’exploitation de Franck Cherré à Daumeray. « Nous avons besoin de tous les organismes. Ensemble nous pouvons faire du bon boulot », a insisté Raymond Ménard.
D.J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois