Aller au contenu principal

Charolaise
L’union fait la force pour les charolaises

Le syndicat départemental de race se félicite du travail réalisé avec tous les organismes d’élevage.

En 2006, neuf nouveaux adhérents ont rejoint le syndicat charolais. Sur les 100 000 vaches allaitantes du département, l’effectif de la race est de 40 000.
En 2006, neuf nouveaux adhérents ont rejoint le syndicat charolais. Sur les 100 000 vaches allaitantes du département, l’effectif de la race est de 40 000.
© AA
Les adhérents du syndicat charolais se sont réunis mardi dernier aux Rairies pour leur assemblée générale. « L’objectif est de garder les qualités de la race et de travailler sur la facilité des vêlages », a rappelé Raymond Ménard, président du syndicat. Outre son potentiel de croissance, Emmanuel Turpault, du herdbook, estime que la charolaise est « le meilleur valorisateur de fourrage grossier ». « Économiquement parlant, la charolaise a une très bonne rentabilité. Elle offre aujourd’hui de très bonnes aptitudes au vêlage. En matière agri-environnementale, c’est la race la mieux adaptée par sa souplesse de conduite, dans un contexte où l’on va vers une augmentation de la taille des troupeaux et des surfaces ».
Pour montrer sa volonté de voir s’installer des jeunes, le syndicat avait invité Hugo Retailleau, jeune éleveur, installé en Gaec, en Vendée, en 2004, à expliquer ses motivations. « C’est une vache qui a un très bon potentiel boucher et qui s’adapte à tout type de conduite ». Les éleveurs ont aussi évoqué les prochains grands rendez-vous : Séfibov les 28 et 29 juin - « l’occasion de faire voir notre savoir-faire aux acheteurs de viande en France » - et le Festival de l’Élevage en septembre - « un tremplin qui permet de se situer au niveau départemental pour se lancer dans les concours ».
L’après-midi, «  pour mesurer le travail de performance des animaux réalisé en partenariat avec Bovicap conseils », les éleveurs se sont rendus sur l’exploitation de Franck Cherré à Daumeray. « Nous avons besoin de tous les organismes. Ensemble nous pouvons faire du bon boulot », a insisté Raymond Ménard.
D.J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Le jeune agriculteur dans un de ses tunnels de choux semences. 
Jules et ses 26 serres 

Jules Rivet a créé sa société, l'EARL Semences d'Anjou, au 1er mars 2025, à Longué-Jumelles. Il est spécialisé dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois