Aller au contenu principal

Macumba et Lacheuse en haut du podium

  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à Paris. Premiers résultats.

Représentant le département au Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’à dimanche, plus de 25 élevages ont participé aux concours agricoles. Les premiers résultats révèlent déjà de nombreux premiers prix.
Deux vaches se placent tout  en haut du podium : Macumba et Lacheuse. La première est une normande, appartenant à l’EARL Piou-Ciron, de Mauges-sur-Loire. Cette femelle en cours de 4ème lactation, fille de Concarno x Aubray, déjà championne, a  reçu le prix de la meilleure bouchère. La seconde est une vache simmental, issue du troupeau de Matthieu Cadeau, à Segré-en-Anjou-Bleu, qui a remporté le prix de la meilleure fromagère.
Montbéliarde et prim’holstein
En race montbéliarde, Rodez, de l’EARL Tignon (Puy St Bonnet) se place 2ème de sa section (femelles en cours de 1ère lactation).
En race prim’holstein, le Gaec Bords de Moine (Sèvremoine) et le Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond) gagnent une troisième place avec leur vache, BM nacelle et LBB Zella.
Bleu du Maine et Trait breton
Seul représentant de la race Bleu du Maine, en espèce ovine, Maurice Legot, de Feneu obtient un première place dans la catégorie mâle, aptitude à la viande. Enfin, sur le ring des équidés, Kassie termine troisième de la finale du trait breton. Cette femelle de trois ans appartient à Lauriane Bellier, d’Erdre-en-Anjou.
D’autres résultats viendront compléter ce palmarès puisqu’il reste de nombreux concours d’ici dimanche : les races limousine et blonde d’Aquitaine (jeudi) et les races parthenaise, brune, jersiaise et rouge des prés (vendredi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois