Aller au contenu principal

Macumba et Lacheuse en haut du podium

  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à Paris. Premiers résultats.

Représentant le département au Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’à dimanche, plus de 25 élevages ont participé aux concours agricoles. Les premiers résultats révèlent déjà de nombreux premiers prix.
Deux vaches se placent tout  en haut du podium : Macumba et Lacheuse. La première est une normande, appartenant à l’EARL Piou-Ciron, de Mauges-sur-Loire. Cette femelle en cours de 4ème lactation, fille de Concarno x Aubray, déjà championne, a  reçu le prix de la meilleure bouchère. La seconde est une vache simmental, issue du troupeau de Matthieu Cadeau, à Segré-en-Anjou-Bleu, qui a remporté le prix de la meilleure fromagère.
Montbéliarde et prim’holstein
En race montbéliarde, Rodez, de l’EARL Tignon (Puy St Bonnet) se place 2ème de sa section (femelles en cours de 1ère lactation).
En race prim’holstein, le Gaec Bords de Moine (Sèvremoine) et le Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond) gagnent une troisième place avec leur vache, BM nacelle et LBB Zella.
Bleu du Maine et Trait breton
Seul représentant de la race Bleu du Maine, en espèce ovine, Maurice Legot, de Feneu obtient un première place dans la catégorie mâle, aptitude à la viande. Enfin, sur le ring des équidés, Kassie termine troisième de la finale du trait breton. Cette femelle de trois ans appartient à Lauriane Bellier, d’Erdre-en-Anjou.
D’autres résultats viendront compléter ce palmarès puisqu’il reste de nombreux concours d’ici dimanche : les races limousine et blonde d’Aquitaine (jeudi) et les races parthenaise, brune, jersiaise et rouge des prés (vendredi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe
À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de facture…
élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les attaques de corbeaux sur les maïs ont lieu au semis et à la levée, ce qui rend souvent complexe le ressemis.
Des corbeaux qui sèment la pagaille autour de Doué
Les corbeaux pullulent autour de Doué-la-Fontaine et la situation devient insupportable pour les agriculteurs. Un plan d'actions…
Le plan loup bientôt activé en Anjou
Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise en…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agence
à Baugé
Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation du…
La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir
C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois