Aller au contenu principal

Communication
« Made in viande » : la filière s’ouvre en grand

  La 8ème édition des rencontres « Made in viande » s'est déroulée du 10 au 17 mai sur tout le territoire national et notamment dans le Maine-et-Loire, où 11 événements ont été organisés.

Vitrine de l’élevage et des métiers de la viande, Made in Viande permet aux professionnels de la filière viande, habituellement peu accessible à l’extérieur, d’ouvrir leurs portes au public scolaire et au grand public. Pour Sébastien Valteau, président d’Interbev Pays de la Loire, même au bout de 8 ans, l’intérêt de cette opération est toujours aussi vivace et plus que jamais nécessaire : « Cet événement national est l’occasion de présenter tous les métiers de la filière bovine et viandes, d’expliquer aux petits et grands en quoi consiste notre métier que nous soyons éleveurs, négociants d’animaux, abatteurs, transformateurs, restaurateurs ou cuisiniers. Un moment privilégié qui permet de montrer leur quotidien ainsi que leurs valeurs à travers diverses animations, comme par exemple, les soins aux animaux, le transport et son organisation, les dégustations ou la venue de diététiciennes pour le côté flexitarisme qui réveille les saveurs. Tous les acteurs de la filière sont ravis de partager leur passion : aux consommateurs et aux citoyens en quête de mieux comprendre les pratiques de nos métiers.».

En écho de la campagne de communication « Aimez la viande, mangez-en mieux », le président de l’interprofession bovine régionale insiste sur l’engagement de tous les professionnels de la filière, un engagement qui se fait « dans le respect de l’environnement, de la bienveillance auprès des animaux, dans l’amélioration des pratiques professionnelles, dans des démarches de progrès qui offrent des produits plus sains et très innovants. » 

 

D’autres visites et lieux pour découvrir la filière viande Maino-ligérienne
D’autres exploitations bovines ont ouvert leurs portes au public et aux écoles, comme l’EARL Chupin à Torfou et le Gaec de la Cote noire à Saint Martin du Fouilloux, mais aussi la Cuma de Martigné. Dimanche 14 mai, une balade « Agri’culturelle » avec visites de fermes et dégustations a été organisée à Bocé. Enfin mercredi, à l’île Saint Aubin près d’Angers, les éleveurs des basses vallées angevines présentaient leur modèle d’élevage et ont inauguré le Label Rouge Bœuf des Basses Vallées Angevines. A noter enfin, en bout de chaîne, la participation de deux boucheries à l’opération, celle du Carrefour Express d’Ombrée d’Anjou et celle de l’Esplanade, à Angers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois