Aller au contenu principal

Communication
« Made in viande » : la filière s’ouvre en grand

  La 8ème édition des rencontres « Made in viande » s'est déroulée du 10 au 17 mai sur tout le territoire national et notamment dans le Maine-et-Loire, où 11 événements ont été organisés.

Vitrine de l’élevage et des métiers de la viande, Made in Viande permet aux professionnels de la filière viande, habituellement peu accessible à l’extérieur, d’ouvrir leurs portes au public scolaire et au grand public. Pour Sébastien Valteau, président d’Interbev Pays de la Loire, même au bout de 8 ans, l’intérêt de cette opération est toujours aussi vivace et plus que jamais nécessaire : « Cet événement national est l’occasion de présenter tous les métiers de la filière bovine et viandes, d’expliquer aux petits et grands en quoi consiste notre métier que nous soyons éleveurs, négociants d’animaux, abatteurs, transformateurs, restaurateurs ou cuisiniers. Un moment privilégié qui permet de montrer leur quotidien ainsi que leurs valeurs à travers diverses animations, comme par exemple, les soins aux animaux, le transport et son organisation, les dégustations ou la venue de diététiciennes pour le côté flexitarisme qui réveille les saveurs. Tous les acteurs de la filière sont ravis de partager leur passion : aux consommateurs et aux citoyens en quête de mieux comprendre les pratiques de nos métiers.».

En écho de la campagne de communication « Aimez la viande, mangez-en mieux », le président de l’interprofession bovine régionale insiste sur l’engagement de tous les professionnels de la filière, un engagement qui se fait « dans le respect de l’environnement, de la bienveillance auprès des animaux, dans l’amélioration des pratiques professionnelles, dans des démarches de progrès qui offrent des produits plus sains et très innovants. » 

 

D’autres visites et lieux pour découvrir la filière viande Maino-ligérienne
D’autres exploitations bovines ont ouvert leurs portes au public et aux écoles, comme l’EARL Chupin à Torfou et le Gaec de la Cote noire à Saint Martin du Fouilloux, mais aussi la Cuma de Martigné. Dimanche 14 mai, une balade « Agri’culturelle » avec visites de fermes et dégustations a été organisée à Bocé. Enfin mercredi, à l’île Saint Aubin près d’Angers, les éleveurs des basses vallées angevines présentaient leur modèle d’élevage et ont inauguré le Label Rouge Bœuf des Basses Vallées Angevines. A noter enfin, en bout de chaîne, la participation de deux boucheries à l’opération, celle du Carrefour Express d’Ombrée d’Anjou et celle de l’Esplanade, à Angers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois