Aller au contenu principal

Coopérative
Malgré les crises, Terrena croit en l’avenir de la volaille

La grippe aviaire a bien sûr fait partie des sujets abordés lors de l’assemblée générale de Terrena, mardi 31 mai à Angers. La branche volailles du groupe, Galliance, est lourdement impactée par cette crise sanitaire. 880 éleveurs adhérents ont été touchés par l’influenza aviaire. « 15 millions d’euros ont été mobilisés par la coopérative pour soulager la trésorerie de ses éleveurs », note Olivier Chaillou, président de Terrena. Après un mois de vide sanitaire, l’outil d’abattage de Galliance tourne au ralenti : seulement 1 jour par semaine. « Nous avons mis en place du chômage technique. Nos 1 600 salariés sont en activité partielle de longue durée. Et 450 intérimaires restent chez eux...», explique Arnaud Poupart-Lafargen, directeur général de Galliance. Résultat : « nous avons arrêté la moitié de nos références. Les relations avec nos clients sont tendues. Nous avons peu de matières à leur proposer. » Du côté des producteurs, les premiers poussins devraient être mis en place dès la semaine prochaine. « Ce qui signifie que nous aurons à nouveau des volailles à abattre dans 6 semaines minimum...» Mais à cette crise sanitaire, « s’ajoute une flambée des prix depuis 18 mois qui a explosé avec la guerre en Ukraine », note Dominique Grasset, président de Galliance. « Nous avons beaucoup de difficultés à faire passer des hausses de prix auprès de la grande distribution », regrette le directeur général, conscient que Galliance ne sortira pas indemne de cette crise. « Malgré tout, nous restons confiants sur le long terme sur le métier de la volaille. Nous avons de belles opportunités de développement en part de marché. » La preuve en est avec le nouvel abattoir d’Ancenis, d’un montant de 43 M€. Sa mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2022. Cet outil à la pointe de la technologie répond à une volonté de monter en gamme, puisqu’il sera spécialisé dans les productions bio, Label rouge et “La Nouvelle agriculture”. Galliance a aussi investi dans la modernisation des installations de découpe et conditionnement du site de Nueil-les-Aubiers (79) - « un abattoir qui sera par la suite dédié aux grandes séries » - et sur une nouvelle ligne de production de produits élaborés au Bignon (44).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois