Aller au contenu principal

Interview
Manque de paille : ne pas céder à la spéculation

Jean-Marc Lézé, Vice-président de la FDSEA
Jean-Marc Lézé, Vice-président de la FDSEA
© AA
Quelle est la situation
pour la paille à ce jour ?

Jean-Marc Lézé : La situation commence à être alarmiste concernant la quantité de paille disponible cette année. Jusqu’à présent, les agriculteurs espéraient couvrir leurs besoins avec leurs propres récoltes ou chez leurs voisins qui produisent des céréales. Or, on sait maintenant que la récolte de paille sera déficitaire de moitié environ. Cela crée une pression sur le marché et les cours flambent. C’est pourquoi la FDSEA demande aux agriculteurs qui ont de la paille de ne pas céder à la spéculation. Vendre cher permet sans doute de s’enrichir individuellement, mais globalement, tout le monde s’affaiblit.

Quel rôle peut jouer
la FDSEA dans ce cas ?

Nous étudions ce qu’il est possible de faire. D’ores et déjà, voir ce qui reste en disponibilité sur place. D’où notre demande, qui date de deux semaines déjà, de ne pas broyer la paille mais bien de la réserver pour les agriculteurs qui pourraient en avoir besoin. Mais les moissons qui restent à faire vont se réaliser dans des conditions de plus en plus difficiles.
Nous allons aussi nous intéresser aux autres régions qui commencent à moissonner. Peut-être ces régions ont-elles connu, elles aussi, des perturbations atmosphériques, mais la situation mérite qu’on se penche sur cette possibilité.

Quelle alternative au manque
de paille ?

À notre demande, l’utilisation de la jachère a été obtenue. Même si elle n’est pas de bonne qualité, cela peut dépanner. Pour les animaux en logette, les agriculteurs peuvent avoir recours à la sciure. Des solutions existent, mais elles sont coûteuses.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
La fibre et les haies
Suite à une première levée de bouclier au mois de novembre, un collectif de 13 organisations syndicales et associatives du Maine-…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités