Aller au contenu principal

Manuel Valls annonce des mesures pour la ruralité

A l’occasion d’un comité interministériel sur la ruralité à Laon (Aisne), le 13 mars dernier, le premier ministre Manuel Valls a annoncé une panoplie de 50 mesures pour améliorer la vie dans les zones rurales.

Le gouvernement a annoncé, le 13 mars, une série de mesures en faveur des territoires ruraux.
Le gouvernement a annoncé, le 13 mars, une série de mesures en faveur des territoires ruraux.
© Réussir

Parmi les principales mesures, il a annoncé une intensification de la lutte contre les vols dans les exploitations agricoles. Il a confirmé la mise en place d'ici à la fin de 2016 de 1000 maisons de services publics où seront regroupés différents organismes tels qu'EDF, GDF, la Caisse d'assurance familiale et Pôle Emploi, soit un triplement de leur nombre par rapport à aujourd'hui. Le réseau de la Poste sera en majorité utilisé à cet effet, a indiqué Manuel Valls. Sur le même principe, 800 maisons de santé seront installées d'ici la fin de l'année, contre 170 actuellement. Le Premier ministre s'est engagé à supprimer d'ici la fin de 2016 « les zones blanches », privées d'accès à ces réseaux 2G et 3G, quitte à contraindre les opérateurs de téléphonie par la loi. « En 2022, la France sera totalement connectée au très haut débit », a promis Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique.

 

Réaction de Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA

« Les annonces de Manuel Valls en faveur du monde rural vont dans le bon sens. Elles contribuent à réduire la fracture territoriale que la FNSEA et ses partenaires du Groupe Monde Rural (GMR) dénoncent depuis plusieurs années. L’égalité républicaine doit garantir aux habitants du monde rural un accès aux services de santé et leur permettre d’accéder aux dernières technologies du numérique. Néanmoins, le mode d’élection au sein des Conseils régionaux doit être repensé pour favoriser un meilleur ancrage territorial des conseillers régionaux et une meilleure représentation du milieu rural. Il sera tout autant nécessaire de réaménager la fiscalité locale, afin de garantir une plus grande équité entre les territoires ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois