Aller au contenu principal

JA
Marché de Noël : communiquer sur le métier auprès du consommateur

Le week-end dernier, JA 49 organisait son marché de Noël pour la 2e année consécutive dans le cadre de Soleils d'hiver à Angers.

Les 10 et 11 décembre, le stand de Jeunes agriculteurs était installé rue Saint-Étienne à Angers.
Les 10 et 11 décembre, le stand de Jeunes agriculteurs était installé rue Saint-Étienne à Angers.
© AA

Des vins, fromages, lait cru, miel, produits de la pomme bio ou conventionnels mais aussi de la laine Mohair : grâce à des Jeunes agriculteurs bénévoles et de jeunes producteurs de produits fermiers du Maine-et-Loire, JA 49 a présenté aux visiteurs de Soleils d'hiver une large gamme de produits ligériens :  Deux nouveaux producteurs ont rejoint le groupe cette année : Jérôme Dénécheau d'HortiPassion, pour des plantes et compositions florales, et Romain Pillet, producteur de magrets et de terrines de volailles. “C'est pour se faire connaître, créer des contacts et faire découvrir nos produits que nous  venons”, disent-ils.
L'occasion de rencontrer le consommateur ? Oui, selon Mickaël Frappereau, producteur de fromages de chèvre, “c'est une bonne opération de communication avec le grand public qui est demandeur. Il veut savoir comment on travaille, apprendre notre savoir-faire”. Pour Nicolas Gueneau, producteur de vins, “les gens se renseignent sur la tradition du travail, si c'est bio ou pas. Nous expliquons, les gens sont à l 'écoute”.
Un des objectifs de JA est de communiquer sur le métier. “Le marché est pour nous un moyen de rencontrer le consommateur, mais pour lui parler de tous les débouchés de produits agricoles : du produit fermier, biologique au produit industrialisé. Bref, de tout notre travail qui lui remplit l’assiette. Mais malgré l'expo-photo “Agriculteurs et fiers de l'être”, des dégustations de viande bovine et des jeux, il est difficile d'engager une discussion”. Pourtant, la commission agricultrice s'est jointe à l'équipe afin de distribuer le livret “L'agriculture au cœur de nos vies” qui est un outil de bonnes relations entre voisins agriculteurs et non agriculteurs. “Difficile de discuter, selon Els Harmsen et Jacqueline Cottier, le consommateur veut entendre parler de produits bio mais ce n'est pas que cela l’agriculture”. Il est donc nécessaire d'amorcer un travail pour apprendre à communiquer.

Partenariat avec la Ville d’Angers
Ce marché est maintenant attendu :  par la mairie d'Angers qui met à disposition des moyens matériels mais aussi toute la communication, un travail de partenariat déjà engagé depuis juin. Les consommateurs aussi se fidélisent. Virginie et Cyril Terrien, producteurs de laine Mohair : “Des clients ont acheté des chaussettes l'année dernière, ils ont testé le produit. Ils reviennent cette année prendre une écharpe, un bonnet”. Pareil pour un jeune citadin de 5 ans venu chercher du fromage de chèvre à la tomate : “Il se souvient de l'année dernière, il avait trouvé ça très bon”, dit sa maman.
Un objectif atteint grâce au marché est celui d'animer le réseau JA car chaque année, producteurs et bénévoles se retrouvent “pour sortir de chez nous et parce que c'est une bonne ambiance, humainement sympa”, concluent les jeunes agriculteurs ayant participé à l’opération.

Bénédicte Lebouc
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois