Aller au contenu principal

National Rouge des Prés
Merveille et Ourasi, champions du National

Le National de la Rouge des Prés s’est tenu de vendredi à dimanche derniers, à Château-Gontier. Un concours de haute volée qui a permis à Merveille, appartenant au Gaec Ménard, d’emporter le titre de la Grande Championne.

Merveille, vache déjà primée au SIA cette année, est la Grande Championne de ce national. Elle appartient au Gaec Ménard, de Montrevault-sur-Evre dans le Maine-et-Loire. Elle a concouru avec son veau, Ulysse.
© VG

« Nous avons vécu un concours extraordinaire avec que des animaux de qualité ! » C’est ainsi que Christian Perrin, président de l’OS Rouge des Prés, qui officiait comme juge avec son confrère sarthois Eric Naveau, a conclu, samedi 19 août, en fin d’après-midi, la remise des prix du National de la race. Un concours que le président du syndicat mayennais des éleveurs de Rouge des Prés, Damien Clemenceau tenait, depuis plusieurs années, à faire revenir dans le berceau de la race. « Il faut être persévérant… », a-t-il souligné.

Chez les femelles, Merveille a encore fait des… merveilles. Elle qui avait été sacrée championne au Salon de l’Agriculture, à Paris, cette année, est repartie de Château-Gontier avec une plaque pour sa victoire en section de femelles suitées, celle du championnat vache adulte, et la dernière, celle de la championne des championnes. De quoi réjouir ses éleveurs, l’élevage de Antoine et Hervé Ménard, de Montrevault-sur-Evre (49). D’autant plus que le veau de Merveille, Ulysse, est apparu, au vu des juges comme « très prometteur ». « On le reverra sans doute sur des podiums », a ajouté Christian Perrin.

Chez les mâles, c’est donc Ourasi, un taureau présenté par Bertrand et Sylvie Salmon, qui a décroché le Graal. « Je l’avais acheté en 2018 au Mans quand il avait 4 mois », se remémore Bertrand Salmon. Un éleveur pas peu fier de voir son taureau finir sur la plus haute marche du podium après avoir remporté sa section la veille, notamment devant Œillet de David Cadet, un taureau qui avait été primé au SIA en 2022. À l’issue d’un concours très relevé, Christian Perrin remarquait « sa très bonne culotte », ainsi que « sa largeur et sa longueur », dans ce qu’il considérait être « une section avec du poids et de la longueur ». Ourasi, 1 410 kg, a été jugé champion mâle adulte, devant Prince, né chez David Cadet et appartenant au Gaec Dubosque de la Sarthe, et Ruby, de Marie-André Douet, de Segré-en-Anjou Bleu (49). 

Le choix des techniciens

Pour ce National, les trois techniciens de la Sica Rouge des Prés ont aussi classé des animaux. Ainsi, ils ont choisi Trianon comme « Veau préféré », de l’EARL du Ronceray, un veau nait le 12 décembre 2022 qui « a fait la différence par la valeur génétique par ascendance », avec notamment « une mère indexée à 112 ». Pour leur vache « préférée », les techniciens sont restés sur le même avis que les juges. Pour eux aussi, c’est Merveille qui s’impose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois