Aller au contenu principal

Alimentation
Michel Griffon : « pour nourrir la planète, le système engrais, semences et eau n'est pas suffisant »

Pour nourrir la planète, « jusqu'à présent, les instances internationales ont répondu : engrais, semences et eau, ce qui n'est pas suffisant », a déclaré le directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche (ANR), Michel Griffon en présentant le 11 mars les recommandations de l'Académie des Sciences sur ce sujet. « Avec sept milliards d'individus aujourd'hui, on se retrouve dans une situation peu différente de celle qu'on connaissait quand on était à quatre milliards d'individus », a-t-il regretté. À ce titre, le rapport de 300 pages de l'Académie des Sciences intitulé « Démographie, climat et alimentation mondiale » est « très important, car il montre que la question est d'une horrible difficulté à résoudre, extrêmement complexe », a-t-il relevé. Le rapport propose une série de recommandations pour « nourrir convenablement » 9 milliards d'individus en 2050. Il préconise de « contrôler fortement, voire proscrire totalement, la fabrication de biocarburants de première génération à partir de céréales ou d'oléagineux », de « maintenir impérativement les capacités de production importantes de la profession agricole européenne » mais en les réorientant vers des productions « écologiquement acceptables", ou encore "d'inciter chacun à réduire sa consommation de produits d'origine animale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités