Aller au contenu principal

Interview
Mickaël Bazantay : « Ne pas oublier l’engraissement »

Mickaël Bazantay, président de la section bovine de la FDSEA.
Mickaël Bazantay, président de la section bovine de la FDSEA.
© AA

Vous faisiez partie de la délégation des pays de la Loire qui a participé au congrès de la FNB de Clermont-Ferrand. Qu’en avez-vous retenu ?
La fièvre catarrhale, qui touche maintenant 77 départements français en sérotype 8, et 2 en sérotype 1, a occupé une grande partie des débats. Les témoignages que nous avons entendus nous donnent une idée de ce que nous pourrions vivre prochainement. Sur le plan des indemnisations, le ministre de l’agriculture nous a déçus. Par contre, il nous a entendus en ce qui concerne la vaccination qui pourrait être effectuée par les éleveurs dans la mesure où elle est volontaire. Pour l’Ouest, l’inquiétude toutefois persiste en ce qui concerne la priorité qui sera retenue pour la campagne de vaccination. Après les seize départements les plus touchés, nous souhaitons que la vaccination concerne ensuite les vaches mères au plan national et les broutards destinés à l’Italie en troisième position seulement.Et ce pour garder au maximum notre potentiel de production régionale.

La situation économique des éleveurs reste très préoccupante ?
Effectivement, le revenu de éleveurs de bovins a chuté de 23 % en 2007. Et c’est bien la raison pour laquelle les éleveurs de l’Ouest s’associent à la FNB dans sa demande de rééquilibrage des revenus entre les secteurs. Nous plaidons pour une modulation des secteurs porteurs, qui viendra abonder par exemple d’une surprime à la surface fourragère. La méthode est avancée, reste à en négocier le montant. Nous réclamons nous aussi le maintien de la PMTVA, ce qui soutiendra le revenu mais aussi évitera l’érosion du cheptel par un trop fort attrait des céréales. Pour l’Ouest, nous regarderons aussi de près tout ce qui intègre la notion d’actifs.

Et sur les aspects engraissement ?
C’est le grand absent du congrès de Clermont-Ferrand. Les débats sont restés focalisés sur la PMTVA, la FCO, le naissage, des sujets importants, certes, mais c’est oublier un peu vite que l’engraissement a un réel impact économique sur les exploitations, en particulier dans la région des Pays de la Loire. C’est d’autant plus dommage que beaucoup d’éleveurs, désabusés aussi par le manque de mobilisation des industries agroalimentaires, s’interrogent sur la poursuite de leur activité. Mais si demain notre région ne peut plus engraisser ses animaux, elle les vendra en broutards, avec des retombées économiques évidentes sur l’ensemble de la filière. C’est quelque chose que la section bovine ne peut envisager et je peux d’ores et déjà rassurer les éleveurs de la région : nous reviendrons à la charge sur ce dossier.

RECUEILLI PAR M.L.-R

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois