Seenoviales
Mieux gérer les vaches taries pour produire plus de lait
Seenoviales
Parmi les voies pour produire plus de lait, celle du respect des besoins des femelles à chaque stade de leur développement, et particulièrement au moment du tarissement, est un levier facile à activer. Les détails avec Bertrand Méline, conseiller nutrition chez Seenovia.

Plus de 80 personnes ont participé à la journée technique organisée par Seenovia le 23 janvier, écoutant les conseils du nutritionniste, Bertrand Méline.

Afin d'éviter le tri, la ration doit être bien mélangée, avec des brins coupés nettement et finement.

Le pH urinaire des vaches taries en acidification doit être compris entre 6 et 7.
Les résultats technico-économiques des adhérents de Seenovia le montrent : les producteurs cherchent à produire plus de lait. Au cours de la campagne 2023-2024, 15 % des élevages suivis par le contrôle laitier ont un niveau d'étable supérieur à 10 000 kg par vache. Parmi les stratégies à disposition des éleveurs pour augmenter leur production, la voie physiologique est un levier facile à activer selon Bertrand Méline. Le conseiller nutrition de Seenovia a rappelé les étapes clés à respecter, lors d'une journée technique, jeudi 23 janvier à Tiercé.