Aller au contenu principal

VINS
Millésimes 2009 et 2010 à l'honneur au Salon des vins

Le 25e Salon s'adapte à la demande de la clientèle française et étrangère.

Au Salon des vins 2010.
Au Salon des vins 2010.
© Archives AA

9 000 professionnels du monde viti-vinicole sont attendus au Parc expo d'Angers  à partir du 30 janvier, pour les trois jours du 25e Salon des vins. Ils y arriveront dès le dimanche. "La demande des visiteurs étrangers pour accéder dès le dimanche, comme cela se fait dans les grands salons à l'étranger, nous ont conduits à prendre cette orientation", explique Christian Groll, le directeur d'Angers Parc expo. "Cela facilite aussi la visite des cafetiers, cavistes, hôteliers, restaurateurs". Cette formule "week end" est assortie d'une proposition de visites à Angers en lien avec l'Office de tourisme. Ce changement doit aussi permettre aux vins du Val de Loire de maintenir leur présence de leader sur les tables de restaurants de Paris et de la région parisienne. "La pression des autres vignobles est forte pour figurer sur la carte", précise Christian Groll. Le référencement du salon par la Fédération nationale des cavistes illustre bien l'intérêt de cette profession pour les vins du Val de Loire.
Autre nouveauté pour faciliter les contacts, la prise de rendez- vous en ligne, la présence du salon des vins sur Facebook. "Toutes les occasions de faciliter les contacts et lever les contraintes".
De nombreuses conférences, dont le détail figure sur http://www.salondesvinsdeloire. com/, sont organisées. Cette année, les ateliers de dégus-tation sont remplacés par des master class, conduites par des techniciens de renommée, qui proposeront une approche plus technique de deux cépages : le cabernet franc et le sauvignon blanc.

70 appellations au 17e concours des Ligers

Les 584 exposants du Salon des vins, représentant tous les maillons de la filière, accueilleront les visiteurs avec les millésimes 2009 et 2010 qualifiés de remarquables. Le samedi, le 17e concours des Ligers mettra en lice des échantillons des 70 appellations du Val de Loire. les vins lauréats de ce concours seront proposés à la dégus-tation dès l'entrée du salon dont l'accès se fera par le palais des Ligers.
Parmi les visiteurs, 12 % d'étrangers, dont plus de 22 % viennent de Belgique, plus de 21 % de Grande Bretagne, 13 % des États-Unis. Les vins du Val de Loire maintiennent, voire développent leur position à l'export : la Loire est la deuxième région françaises sur les ventes en volumes avec les AOP blancs aux États-Unis ; aux Pays Bas, le vignoble du Val de Loire est la seule région en progression ; elle occupe la quatrième place pour les rouges en Grande Bretagne. En Allemagne, le marché des blancs en progression place la région en deuxième position, derrière l'Alsace.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois