Aller au contenu principal

Nominations
Ministère de l'Agriculture : Michel Barnier succède à Christine Lagarde

Le nouveau ministre devra définir un terrain d’entente avec Jean-Louis Borloo à l’Environnement.

Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
© AA
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi 19 juin à midi. Christine Lagarde quitte ses fonctions (elle devient ministre de l'Économie, des finances et de l'Emploi). Elle est remplacée par Michel Barnier, dans un ministère qui conserve exactement le même intitulé : ministère de l'Agriculture et de la Pêche. La FNSEA n'a pas tardé à réagir pour saluer cette nomination, en insistant sur la « compétence reconnue  et respectée dans les instances européennes et internationales » du nouveau ministre. Michel Barnier a confié, en marge de la cérémonie de passation des pouvoirs, le 19 juin, qu’il allait maintenir le principe des assises de l’agriculture prévues pour l’automne prochain. « Je suis très favorable à un débat sur le rôle de l’agriculture qui est une question de société », a-t-il affirmé.

Longue expérience politique
Pro-européen de longue date, Michel Barnier, 56 ans, est bien implanté en Savoie, où il a été député. Il a été commissaire européen en charge des politiques régionales et de la réforme des institutions, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin. Auparavant, il avait déjà occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements d'Alain Juppé et d'Édouard Balladur. Au sein de l'UMP, il préside le Conseil du développement durable depuis 2003. Par ailleurs, c'est Jean Louis Borloo (voir encadré ci-dessous) qui succède à Alain Juppé au poste de ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il sera aidé par Dominique Bussereau (Charente-Maritime), secrétaire d'État aux Transports et Nathalie Kosciusko-Morizet (Essonne), secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois