Aller au contenu principal

Nominations
Ministère de l'Agriculture : Michel Barnier succède à Christine Lagarde

Le nouveau ministre devra définir un terrain d’entente avec Jean-Louis Borloo à l’Environnement.

Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
© AA
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi 19 juin à midi. Christine Lagarde quitte ses fonctions (elle devient ministre de l'Économie, des finances et de l'Emploi). Elle est remplacée par Michel Barnier, dans un ministère qui conserve exactement le même intitulé : ministère de l'Agriculture et de la Pêche. La FNSEA n'a pas tardé à réagir pour saluer cette nomination, en insistant sur la « compétence reconnue  et respectée dans les instances européennes et internationales » du nouveau ministre. Michel Barnier a confié, en marge de la cérémonie de passation des pouvoirs, le 19 juin, qu’il allait maintenir le principe des assises de l’agriculture prévues pour l’automne prochain. « Je suis très favorable à un débat sur le rôle de l’agriculture qui est une question de société », a-t-il affirmé.

Longue expérience politique
Pro-européen de longue date, Michel Barnier, 56 ans, est bien implanté en Savoie, où il a été député. Il a été commissaire européen en charge des politiques régionales et de la réforme des institutions, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin. Auparavant, il avait déjà occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements d'Alain Juppé et d'Édouard Balladur. Au sein de l'UMP, il préside le Conseil du développement durable depuis 2003. Par ailleurs, c'est Jean Louis Borloo (voir encadré ci-dessous) qui succède à Alain Juppé au poste de ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il sera aidé par Dominique Bussereau (Charente-Maritime), secrétaire d'État aux Transports et Nathalie Kosciusko-Morizet (Essonne), secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois