Aller au contenu principal

Nominations
Ministère de l'Agriculture : Michel Barnier succède à Christine Lagarde

Le nouveau ministre devra définir un terrain d’entente avec Jean-Louis Borloo à l’Environnement.

Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
Lors du congrès FNSEA, en mars dernier à Marseille, Michel Barnier n'avait pas mâché ses mots : « Quand les bureaucrates prennent le pouvoir à Bruxelles, c'est que les hommes politiques le leur ont laissé ».
© AA
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi 19 juin à midi. Christine Lagarde quitte ses fonctions (elle devient ministre de l'Économie, des finances et de l'Emploi). Elle est remplacée par Michel Barnier, dans un ministère qui conserve exactement le même intitulé : ministère de l'Agriculture et de la Pêche. La FNSEA n'a pas tardé à réagir pour saluer cette nomination, en insistant sur la « compétence reconnue  et respectée dans les instances européennes et internationales » du nouveau ministre. Michel Barnier a confié, en marge de la cérémonie de passation des pouvoirs, le 19 juin, qu’il allait maintenir le principe des assises de l’agriculture prévues pour l’automne prochain. « Je suis très favorable à un débat sur le rôle de l’agriculture qui est une question de société », a-t-il affirmé.

Longue expérience politique
Pro-européen de longue date, Michel Barnier, 56 ans, est bien implanté en Savoie, où il a été député. Il a été commissaire européen en charge des politiques régionales et de la réforme des institutions, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin. Auparavant, il avait déjà occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements d'Alain Juppé et d'Édouard Balladur. Au sein de l'UMP, il préside le Conseil du développement durable depuis 2003. Par ailleurs, c'est Jean Louis Borloo (voir encadré ci-dessous) qui succède à Alain Juppé au poste de ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il sera aidé par Dominique Bussereau (Charente-Maritime), secrétaire d'État aux Transports et Nathalie Kosciusko-Morizet (Essonne), secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois