Céréales
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en constate les bénéfices sur son exploitation, à Miré.
Ce n'est pas lui qui a introduit les couverts végétaux sur l'exploitation. "Mon père en implantait déjà", rappelle Emmanuel Landeau. Éleveur de porcs à Miré, il a poursuivi cette pratique dont il mesure aujourd'hui les bénéfices sur le sol limoneux-argileux, et surtout superficiel, qui constitue la majorité de sa surface de 90 ha. "Grâce aux couverts, le sol se tient, constate-t-il. Et pour intervenir en semis direct, c'est plus facile".
Depuis cinq ans, Emmanuel Landeau s'est en effet lancé dans cette technique de travail du sol, poussant plus loin la simplification déjà engagée par son père. Et ce, grâce à la Cuma de la Savennière. "Il était alors question d'investir dans un semoir Sky, explique-t-il. J'ai participé aux formations proposées par le constructeur. Et j'ai intégré le groupe dédié de la Cuma. Aujourd'hui nous sommes cinq à utiliser les semoirs pour semis simplifié et direct".