Aller au contenu principal

Élevage
Mobilisation contre la FCO : : désinsectiser à la mise à l’herbe

Les organismes agricoles incitent les éleveurs à traiter les animaux sensibles avec un insecticide dans l’attente de l’arrivée d’un vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire.

Signes cliniques sur un mouton : forte fièvre, naseaux et mufle ulcérés, croûtés par la suite, animal sans forces.
Signes cliniques sur un mouton : forte fièvre, naseaux et mufle ulcérés, croûtés par la suite, animal sans forces.
© AA

La prévention contre la FCO doit être mise en place sans attendre. Cette maladie est transmise par un insecte piqueur, un moucheron appelé “culicoïdes”. Elle peut occasionner des signes cliniques forts (voir sur les photos), des pertes de productions, des mortalités, des problèmes de fertilité, de fécondité, des avortements. Le Maine-et-Loire a connu cinq cas depuis le mois de septembre 2007, mais plus de 18 500 ont été recensés en France (et 60 000 en Europe). Il faut donc agir, tenter d’éviter ce que le nord est de la France a connu en 2007. L’objectif est d’empêcher une atteinte grave de FCO, dans l’attente de l’arrivée du vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire. Pour cela, le traitement des animaux sensibles (ovins, bovins, caprins) avec un produit insecticide ayant une AMM (Autorisation de mise sur le marché) est à mettre en place dès la mise à l’herbe.

Choisir les bons produits
Le choix des produits, à la fois répulsifs et insecticides, est à discuter avec sone vétérinaire. Des études récentes montrent que deux produits ont une activité avérée contre les culicoïdes : le Butox 7,5 pour-on, à verser sur la ligne du dos (écarter la laine chez les ovins pour un bon contact du produit avec la peau), à renouveler toutes les quatre semaines pour une bonne efficacité, le Flectron, en boucle auriculaire, pour une durée de protection de quatre mois. Pour limiter le nombre d’insectes vecteurs, la lutte dans les bâtiments d’élevage est indispensable en complément, en utilisant : - en cette saison des produits larvicides - des désinsectiseurs électriques à lampe ultra violet. Le nettoyage des bâtiments et des abords est une bonne précaution (auges, abreuvoirs, nourrisseurs, pourtour de tout lieu humide, dont l’intérieur des pneus utilisés sur les tas d’ensilage, résidus d’ensilages de maïs).

Les organismes agricoles du groupe FCO départemental*

 

* Pascal Gallard, Comité départemental de l’élevage 49, Jean-Claude Coste, GDS Maine-et-Loire, Dominique Davy, Bovicap conseils, Jean-Robert Gachet, Genoe, Christiane Lambert, FDSEA, Jérôme Delêtre, Jeunes agriculteurs, François Ballerie, GTV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois