FDSEA / JA
Mobilisation nationale des agriculteurs ce 26 septembre
À l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, une mobilisation nationale est prévue ce vendredi 26 septembre pour dénoncer la concurrence déloyale des importations agricoles et réaffirmer l'opposition à l'accord de Mercosur. Interview croisée avec Anthony Ménard, secrétaire général FDSEA et Vincent Colineau, secrétaire général Jeunes agriculteurs.


Les syndicats JA et FNSEA annoncent une grande journée de mobilisation ce vendredi 26 septembre. Quelles sont vos revendications ?
Anthony Ménard : Il s'agit en effet d'une mobilisation nationale de l'ensemble des réseaux JA et FNSEA. Plus de 80 départements français seront mobilisés ce vendredi. Les agriculteurs français sont soumis à toujours plus de contraintes, de normes, de pressions, de contrôles et d'injonctions contradictoires alors que dans le même temps nous importons massivement des produits agricoles de toute la planète, que nos propres règles nous interdisent de produire chez nous. Notre message est clair : respectez le travail des agriculteurs - N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas. L'agriculture française a besoin de courage et de cohérence. On exige l'excellence de nos producteurs, mais on tolère les importations d'un autre temps totalement inacceptables.