Aller au contenu principal

Lait
Mobilisation pour une répartition équitable de la valeur ajoutée

Plus de 150 éleveurs se sont retrouvés dans les principales grandes surfaces angevines pour une action de sensibilisation à la veille de la rencontre interprofessionnelle nationale.

Dans une trentaine de grandes surfaces de Maine-et-Loire  les producteurs ont rencontré, statistiques en main, les responsables de magasins ou des rayons crèmerie et ont sensibilisé les consommateurs sur les marges réalisées par la grande distribution (ici, à Angers).
Dans une trentaine de grandes surfaces de Maine-et-Loire les producteurs ont rencontré, statistiques en main, les responsables de magasins ou des rayons crèmerie et ont sensibilisé les consommateurs sur les marges réalisées par la grande distribution (ici, à Angers).
© Anjou agricole
Le prix que nous obtenons diminue depuis cinq ans. Pendant ce temps, les marges de la grande distribution ont augmenté et elle continue d’en vouloir encore plus ». À la veille de la rencontre prévue ce vendredi 15 décembre entre la FNPL*, les transformateurs et les distributeurs, qui doivent examiner l’évolution des prix industriels et de grande consom-mation, les producteurs de lait de toute la France sont allés chercher le soutien des consommateurs pour peser dans cette négociation décisive. De cette rencontre nationale pourrait en effet émerger une hausse du prix du lait pour 2007 (lire ci-dessous l’interview d’Alain Cholet). C’est le souhait vivement affirmé des producteurs, qui ne cessent de dénoncer l’augmentation desmarges réalisées par la distribution, au détriment de la rémunération des éleveurs. Cette mobilisation, courtoise mais ferme, constituait un avertissement à l’intention de la grande distribution et pourrait être suivie d’autres actions si la production n’obtenait pas satisfaction. En Maine-et-Loire, elle a eu lieu vendredi 8, dans une trentaine de grandes surfaces. Les producteurs laitiers y sont allés en nombre, à la rencontre des responsables de magasins et des consommateurs. Alors que certains effectuaient des relevés de prix, d’autres entamaient le dialogue avec des clients, auprès desquels ils ont en général trouvé un appui et un écho favorables. Des tracts “Pour un prix du lait équitable”, “Le lait, la France aux 1 000 fromages”, “Je soutiens les éleveurs” sont allés garnir les chariots et différents rayons. « Vous faites la bataille par rapport à vos concurrents, pas pour le consommateur », a lancé Yves Beaupère au responsable du Leclerc d’Angers. Pour le responsable syndical, venu avec une quinzaine d’éleveurs des cantons de Châteauneuf-sur-Sarthe et du Louroux-Béconnais, c’est le respect du producteur qui est bafoué dans le fonctionnement actuel. Le relevé de prix a révélé dans ce magasin, par exemple, l’existence de prix cassés sur des fromages de chèvre (une brique de 180 g à 1,01 euro) : « À tirer tout le temps les prix vers le bas, vous allez décourager les éleveurs », a dénoncé Christian Huet, responsable de la section bio de la FDSEA.
S.H.

*Fédération nationale des producteurs de lait.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois