Aller au contenu principal

Café Installation
Mobilisés pour la transmission

Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation et aux cédants. 30 personnes ont participé à Beaupréau-en-Mauges.

Depuis novembre 2021, la caisse régionale du Crédit Agricole Anjou Maine organise un Café Installation, à raison de trois par an, soit un par département. "Nous invitons une dizaine d'organismes mobilisés (1), comme nous, sur le sujet de la transmission des exploitations agricoles, explique Bénédicte Thoraval, chargée de mission transition agricole. Les jeunes, candidats à l'installation, et les cédants du secteur sont conviés pour un temps d'échange avec ces différents partenaires". Mercredi 26 juin, l'événement s'est déroulé à Beaupréau-en-Mauges.  Jérémy Leveau-Hercé et Maëlys Guy, qui représentaient AS Juridis, étaient disponibles pour répondre aux interrogations des participants. Tout comme Marie Guiffier, coordinatrice remplacement agricole pour Elioreso-Anefa.

Se poser les bonnes questions

Parmi la trentaine de personnes qui se sont déplacées dans la matinée, Patrice Cailleau aimerait céder son exploitation (troupeau de 80 VA Blonde d'Aquitaine sur une SAU de 90 ha) "d'ici trois ou quatre ans". "Je suis venu pour me poser les bonnes questions", dit-il. Même motivation du côté des jeunes présents, identifiés avec un badge jaune " pour faciliter l'engagement de la conversation". Louis-Marie Cholet est déjà bien avancé dans son projet : son installation sur la ferme familiale à La Poitevinière (VL + lapins) est prévue au 1er janvier prochain. "Mais il est toujours intéressant de prendre des contacts", estime-t-il. Il a par exemple fait la connaissance de Maël Audoin, actuellement en première année de BTS Acse. "J'envisage de m'installer dans quelques années, peut-être en 2027, dit-il. Je me renseigne sur les démarches à effectuer auprès de la Safer. J'aimerais ajouter 20 ha à l'exploitation familiale, à Saint-Pierre-Montlimart, pour, dans un premier temps, consolider le volume de fourrage produit pour le troupeau laitier. Et ensuite pouvoir ajouter une activité de vente directe de bœufs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois