Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Moins de sangliers tués et des bonnes nouvelles

Fin de l’abattement de 10 % sur les dossiers d’indemnisation.

La section “dégâts de gibier” de la FDSEA 49 s’est réunie le 20 mars.
La section “dégâts de gibier” de la FDSEA 49 s’est réunie le 20 mars.
© AA
La section “dégâts de gibier” de la FDSEA s’est réunie dernièrement afin de faire le point sur les dégâts et la saison de chasse qui vient de se terminer. Globalement, l’hiver s’est plutôt  bien passé et les dégâts ont été moins importants, même s’il subsiste quelques points noirs où il convient d’être vigilant.
Côté chiffres, les données provisoires montrent une baisse du nombre de sangliers tués cet hiver par les chasseurs : 2 725 contre 3 545 en 2011-2012.
Par contre, les remontées de dégâts des autres espèces sont inquiétantes. “Chez nous, les corvidés deviennent une véritable plaie, tout comme le blaireau et le renard qui peuvent causer de gros dégâts”, relève un responsable du Segréen.
La section se satisfait cependant de pouvoir tirer les corbeaux dans les parcelles jusqu’au 31 juillet. “C’est une demande ancienne de la FNSEA qui est enfin entendue. Nous dénoncions depuis des années que la date du 10 juin était trop avancée. Il faut de la persévérance et du temps pour obtenir gain de cause”, se réjouit Jacky Terrien, responsable de la section.

Fin de l’abattement de 10 %
Autre satisfaction, la suppression de l’abattement de 10 % sur les procédures d’indemnisation qui était appliquée systématiquement pour tous les dossiers. “Nous avons demandé à la dernière commission départementale Chasse et faune sauvage que cet abattement ne soit plus appliqué et nous avons été entendus”. En contrepartie, la fédération des chasseurs ne gérera plus ni le prêt, ni la pose de clôtures. Les agriculteurs qui voudront clôturer leurs parcelles devront désormais le faire par leurs propres moyens.
Autre avancée obtenue par la FDSEA lors de cette commission, pour des dégâts sur des céréales à paille, la paille sera désormais indemnisée, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. La section s’est félicitée de la quarantaine d’agriculteurs qui a obtenu son permis de chasse dans le cadre de l’opération menée avec la fédération des chasseurs.
Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois