Aller au contenu principal

Cultures
Multiplicateurs de semences : un différentiel de prix à retrouver

La Fnams Pays de la Loire Bretagne a tenu son AG au domaine de l’Anjouère, à La Pouëze, mardi.

Le niveau des prix pas toujours incitatif, inquiète les multiplicateurs réunis mardi 29 janvier à la station du Gévès à la Pouëze.
Le niveau des prix pas toujours incitatif, inquiète les multiplicateurs réunis mardi 29 janvier à la station du Gévès à la Pouëze.
© AA
“Avec des céréales consommation au même prix, il n’y a plus d’encouragement pour cultiver des semences fourragères, cultures qui demandent plus de suivi et plus de technique”, a souligné Laurent Chiron, producteur de semences de dactyle dans le Choletais, à l’assemblée générale de la Fnams. “Un certain nombre de producteurs qui ont de petites surfaces de graminées, dactyle, luzerne ou ray grass préfèrent abandonner pour faire de la céréale. Les jeunes sont peu motivés”. D’où l’intérêt pour les producteurs de rencontrer régulièrement les établissements pour renégocier les contrats. Il est en prévu une prochainement pour le prix de la luzerne.  Une problématique rencontrée dans l’ensemble des productions semencières, et particulièrement en fourragères.  Cette année, des problèmes de surstocks sont à craindre, a expliqué Laurent Chiron : “les ventes de semences de dactyle s’annoncent médiocres parce que les agriculteurs prévoient très peu de ré-ensemensements”. 
En semences de céréales à paille, la récolte 2012 a été “bonne en quantité et en qualité”, avec “des prix rémunérateurs”, a expliqué Armelle Robert, agricultrice à Armaillé, responsable de cette section et présidente de la Fnams Pays de la Loire-Bretagne. Mais elle constate un désintérêt pour de nouveaux contrats, malgré de “bonnes campagnes”. En potagères, le Maine-et-Loire maintient ses  surfaces avec 2 650 hectares cultivés dont 80 hectares de tunnels. “Sur certaines zones, une forte concurrence est observée avec le maïs semence, sur des contrats pas assez rémunérés, notamment en pois”, observe toutefois Thierry Jameron, producteur dans la Vallée. Enfin, en chanvre, la coopérative de Beaufort-en-Vallée est à la recherche de nouveaux producteurs pour accroître ses surfaces de 50 % (voir AA du 25/01/2013).      
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois