Aller au contenu principal

JA
n jeune Angevin finaliste au prix régional à l’installation

Stéphane Lebastard, du Louroux-Béconnais, était sélectionné pour la finale du prix régional à l’installation.

Stéphane Lebastard, jeune agriculteur en Gaec au Louroux-Béconnais, a 
participé à la finale du prix régional à l’installation.
Stéphane Lebastard, jeune agriculteur en Gaec au Louroux-Béconnais, a
participé à la finale du prix régional à l’installation.
© AA

Stéphane Lebastard, 25 ans, s’est installé en avril 2009 sur la commune du Louroux- Béconnais en Gaec avec trois associés en production laitière,
après un Bépa conduite de production animale et un Bac pro CGEA, il a réalisé un BTS Asce en apprentissage à Beaupréau pour allier théorie et pratique. Son diplôme obtenu, il travaille quatre mois pour le Service de remplacement puis, afin d'élargir son panel de connaissance et d’expérience, comme commercial et conseiller en matériels d’éle-vage pendant un an et demi. Après un stage de parrainage de 10 mois dans l’exploitation sur laquelle il souhaite faire aboutir son projet, il s’installe en remplacement d’un associé sortant.
Stéphane et ses associés ex-ploitent aujourd’hui 260 ha : 230 ha de surface fourragère dont 30 ha de maïs, 25 ha de cultures de vente blé et 5 ha de colza, pour un quota laitier de 698 000 litres vendu en laiterie et vente directe, et un atelier de viande bovine de 70 PMTVA dont 20 bœufs/an (vente directe et classique).

Les motivations
Stéphane a découvert le métier par son entourage familial qui a su lui transmettre les valeurs du métier. Sa passion pour la production laitière, le contact des animaux et sa volonté d’entreprendre lui ont permis de réaliser son projet. “Je voulais avoir un rôle dans l’alimentation de la société”, explique-t-il. “Nous sommes quatre associés dynamiques, de même génération. Nos attentes se ressemblent  et nous travaillons dans une bonne ambiance”.
Pourquoi la forme sociétaire ? “Cela permet un confort de travail, une meilleur qualité de vie, une répartition des responsabilités, une confrontation de nos points de vue pour créer une véritable agriculture de groupe”, apprécie Stéphane. Il est également secrétaire de JA de son canton et trésorier de secteur du service de remplacement. “Je tiens à participer à la dynamique locale”, déclare-t-il. Il garde des projets plein la tête puisqu’il souhaite entamer la construction d’une maison et fonder une vie de famille. Parallèlement, le jeune agriculteur a une vie extra professionnelle riche. Son altruisme le conduit à être sapeur pompier volontaire.
Sélectionné par JA 49 pour la finale du prix régional à l’installation, sa démarche  reste un exemple à suivre et conforte JA49 dans son travail sur l’installation.

Marion MOUGEOT

INSTALLATION

Un viticulteur nantais, Benoît Landron, lauréat du prix régional

Le prix régional à l’installation a été remis à Benoît Landron, âgé de 25 ans et viticulteur à Ligné (Loire-Atlantique), à l’occasion du lancement de la semaine RGA (Renouvellement des générations en agriculture) (voir ci-contre). Mis en place par Jeunes agriculteurs de la région, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, du Conseil régional, de la Chambre régionale d’agriculture, du Crédit agricole et de la MSA, ce prix récompense les jeunes installés en fonction de leur parcours personnel, leurs motivations et leur projet. Chaque département ayant choisi préalablement son candidat pour le prix Pays de la Loire, le jury régional a donc eu à choisir parmi cinq dossiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois