Aller au contenu principal

Concours
National Blond : trois élevages angevins au rendez-vous

Le Cima (Carrefour interprofessionnel du monde agricole de la Mayenne) accueillait, le week-end dernier, le National blond.

La vache Mandoline, du Gaec Rothureau, présentée ici par Mickaël Rothureau et son fils Maël, est première de sa section. Elle est pré-sélectionnée pour Paris.
© MR

Le Maine-et-Loire était représenté par 3 élevages au concours national des Blondes d’Aquitaine, à Mayenne, les 22 et 23 juillet. Les élevages Lefort, Rothureau et Ruillé. Le Gaec Lefort remporte un prix de section dans la catégorie des femelles de 7 à 12 mois, avec Samba, née en octobre 2021. Une satisfaction pour l’élevage de Trémont, qui renoue cette année avec les concours après 3 années d’interruption. « Nous sommes plutôt contents, nous allons sans doute ressortir cet animal pour le départemental de la Petite Angevine à Beaupréau », réagit Benjamin Lefort. Samba est issue d’un accouplement dirigé par l’entreprise de sélection Auriva, entre la vache Jachère, mère de plusieurs taureaux partis en station, et le taureau d’IA Marengo. Un jeune animal prometteur, qui a plu au jury pour « son bassin bien positionné, avec de la viande, et pour sa finesse», explique Benjamin Lefort.


Mandoline et Ramzy pré-sélectionnés pour Paris
Le Gaec Rothureau, de Beaupréau, présentait 4 animaux et revient, lui, avec un prix de section pour Mandoline, dans la catégorie des femelles de plus de 5 ans. « Nous avons été agréablement surpris, on ne s’y attendait pas du tout, d’autant plus qu’il y avait une championne de Paris dans sa section », commente l’éleveur Mickaël Rothureau. Mandoline, qui va bientôt faire naître son 4ème veau, « allie le développement musculaire et le développement squelettique, et présente beaucoup de qualités de race. Et en plus, nous l’apprécions beaucoup car elle marche la tête haute, c’est une vache fière  et avec un tempérament très calme ! », décrit l’éleveur. Mandoline est d’ores et déjà pré-sélectionnée pour le Space et pour le Salon de l’agriculture.
Le Gaec Ruillé, de Cléré -sur-Layon, ramène un 3ème prix de section pour son taureau Ramzy, dans la catégorie des 2 à 3 ans. Un fils de Javel et du taureau Hectare, détenu en copropriété avec le Gaec Lefort. « Ramzy s’est hissé à la 3ème place dans une section de 11, et il a été pré-sélectionné pour le concours général de Paris 2023 », explique Sylvain Ruillé , plutôt satisfait de cette participation. Un deuxième passage de jury décidera, dans quelques mois, de la sélection au Salon de l’agriculture. Si celle-ci se confirme, ce serait une première participation pour le Gaec Ruillé.  En attendant, Ramzy devrait être présent aussi aux concours de Beaupréau et de Chemillé.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois