Aller au contenu principal

magazine
Nature acidulée, de toutes les couleurs

Nature Acidulée, un atelier-boutique de fleurs situé à Saint-Melaine- sur-Aubance, a ouvert ses portes au public dans le cadre de l’opération “Made in Angers” qui s’achève à la fin du mois.

Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
© AA

La présentation de l’entreprise ne s’éternise pas. Un quart d’heure tout au plus. À peine est-elle terminée que les travaux pratiques débutent avec un atelier de composition florale. Avec Dimitri, son employé, Audrey Barraud, 34 ans, guide la douzaine de visiteurs présents ce vendredi matin. Impossible de la manquer, tant elle virevolte autour de chacun pour prodiguer ses conseils. Avec une constante : le sourire aux lèvres.
Audrey Barraud accueillait le quatrième groupe venu visiter son entreprise. Et celle qui participait pour la première fois à l’opération “Made in Angers” affichait sa satisfaction : « Tous ceux qui sont venus ont joué le jeu. » Avec, fait notable ce vendredi, la présence de trois représentants de la gent masculine sur douze personnes. « Dans mes cours, c’est de l’ordre de 3 % », sourit Audrey Barraud.
Les cours, une des activités développées par la fleuriste, avec la vente en boutique, l’événementiel, et, depuis peu, la décoration d’intérieur.   « J’adore la récupération. La moindre feuille ou racine, tout est exploitable. Après, reste à mettre l’idée en forme. J’ai une préférence marquée pour les couleurs bien acidulées... et les idées un peu farfelues. » Comme celle de faire venir un camion de sable pour créer une déco-ration dans son magasin…

De nombreuses activités en vue
Ses idées “farfelues”, Audrey Barraud a de multiples occasions de les mettre en valeur. Démonstration d’art floral au Salon de l’agriculture, le 26 février, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Ensuite, les
portes ouvertes de la boutique les 3, 4 et 5 avril, avec la reconstitution d’une ambiance fermière. Et encore un défilé de mode à Allonnes le 17 octobre, où elle présentera trois créations « décalées… Grâce au végétal, elles passeront bien ! »
Sans oublier sa participation au Salon du végétal cette semaine. Mais pas en tant qu’exposante. « Nous avons décoré trois scènes et les espaces d’accueil. Un bon moyen pour continuer à se faire connaître ».
Jean-François MATER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois