Aller au contenu principal

magazine
Nature acidulée, de toutes les couleurs

Nature Acidulée, un atelier-boutique de fleurs situé à Saint-Melaine- sur-Aubance, a ouvert ses portes au public dans le cadre de l’opération “Made in Angers” qui s’achève à la fin du mois.

Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
© AA

La présentation de l’entreprise ne s’éternise pas. Un quart d’heure tout au plus. À peine est-elle terminée que les travaux pratiques débutent avec un atelier de composition florale. Avec Dimitri, son employé, Audrey Barraud, 34 ans, guide la douzaine de visiteurs présents ce vendredi matin. Impossible de la manquer, tant elle virevolte autour de chacun pour prodiguer ses conseils. Avec une constante : le sourire aux lèvres.
Audrey Barraud accueillait le quatrième groupe venu visiter son entreprise. Et celle qui participait pour la première fois à l’opération “Made in Angers” affichait sa satisfaction : « Tous ceux qui sont venus ont joué le jeu. » Avec, fait notable ce vendredi, la présence de trois représentants de la gent masculine sur douze personnes. « Dans mes cours, c’est de l’ordre de 3 % », sourit Audrey Barraud.
Les cours, une des activités développées par la fleuriste, avec la vente en boutique, l’événementiel, et, depuis peu, la décoration d’intérieur.   « J’adore la récupération. La moindre feuille ou racine, tout est exploitable. Après, reste à mettre l’idée en forme. J’ai une préférence marquée pour les couleurs bien acidulées... et les idées un peu farfelues. » Comme celle de faire venir un camion de sable pour créer une déco-ration dans son magasin…

De nombreuses activités en vue
Ses idées “farfelues”, Audrey Barraud a de multiples occasions de les mettre en valeur. Démonstration d’art floral au Salon de l’agriculture, le 26 février, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Ensuite, les
portes ouvertes de la boutique les 3, 4 et 5 avril, avec la reconstitution d’une ambiance fermière. Et encore un défilé de mode à Allonnes le 17 octobre, où elle présentera trois créations « décalées… Grâce au végétal, elles passeront bien ! »
Sans oublier sa participation au Salon du végétal cette semaine. Mais pas en tant qu’exposante. « Nous avons décoré trois scènes et les espaces d’accueil. Un bon moyen pour continuer à se faire connaître ».
Jean-François MATER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois