Aller au contenu principal

AIDE
Ne pas rester seul face aux difficultés

En soutien aux agriculteurs

© AA

Aide intervient dès les premiers signes de difficultés financières chez les agriculteurs. Créée en 1989 et regroupant diverses OPA et organismes, des associations, des syndicats, Aide a pour objectif l'accompagnement des agriculteurs. “Plus vite l'agriculteur signale ses difficultés, plus vite il est possible d'intervenir en réunissant autour de la table les différents opérateurs concernés, ce qui facilite grandement la négociation par rapport à des pourparlers bilatéraux, indique Daniel Guillard, animateur de Aide. Il est important de réagir dès les premiers signes de fragilisation. Or, beaucoup tardent à se manifester car faire part de ses difficultés, fussent- elles passagères, est encore souvent un sujet tabou”.
Parmi les dossiers traités, Aide assure le suivi, avec la MSA, des dossiers RMI et RSA. Pour le RMI, on comptait 142 dossiers en cours sur l'année 2010. Sur cette période, 30 dossiers sont entrés dans le dispositif et 35 en sont sortis. Pour ceux-là, un cas sur deux a quitté l'agriculture (cessation, retraite, reconversion). “Il n'existe pas, poursuit Daniel Guillard, de profil type d'agriculteur en difficulté. Toutes les productions sont concernées, qu'elles soient ou non en crise. Il arrive aussi que l'accompagnement économique s’assortisse d'un accompagnement social, en lien avec les travailleurs sociaux de la MSA”.
Depuis quelques mois, un numéro vert 0805 400 068 est spécialement destiné à recevoir les appels des agriculteurs qui sont, pendant les heures ouvrables, immédiatement redirigés vers la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Pour inciter les agriculteurs à se faire connaître le plus rapidement possible, des réunions seront organisées, à partir du mois de janvier, dans les différentes régions du département.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités