Aller au contenu principal

AIDE
Ne pas rester seul face aux difficultés

En soutien aux agriculteurs

© AA

Aide intervient dès les premiers signes de difficultés financières chez les agriculteurs. Créée en 1989 et regroupant diverses OPA et organismes, des associations, des syndicats, Aide a pour objectif l'accompagnement des agriculteurs. “Plus vite l'agriculteur signale ses difficultés, plus vite il est possible d'intervenir en réunissant autour de la table les différents opérateurs concernés, ce qui facilite grandement la négociation par rapport à des pourparlers bilatéraux, indique Daniel Guillard, animateur de Aide. Il est important de réagir dès les premiers signes de fragilisation. Or, beaucoup tardent à se manifester car faire part de ses difficultés, fussent- elles passagères, est encore souvent un sujet tabou”.
Parmi les dossiers traités, Aide assure le suivi, avec la MSA, des dossiers RMI et RSA. Pour le RMI, on comptait 142 dossiers en cours sur l'année 2010. Sur cette période, 30 dossiers sont entrés dans le dispositif et 35 en sont sortis. Pour ceux-là, un cas sur deux a quitté l'agriculture (cessation, retraite, reconversion). “Il n'existe pas, poursuit Daniel Guillard, de profil type d'agriculteur en difficulté. Toutes les productions sont concernées, qu'elles soient ou non en crise. Il arrive aussi que l'accompagnement économique s’assortisse d'un accompagnement social, en lien avec les travailleurs sociaux de la MSA”.
Depuis quelques mois, un numéro vert 0805 400 068 est spécialement destiné à recevoir les appels des agriculteurs qui sont, pendant les heures ouvrables, immédiatement redirigés vers la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Pour inciter les agriculteurs à se faire connaître le plus rapidement possible, des réunions seront organisées, à partir du mois de janvier, dans les différentes régions du département.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités