Aller au contenu principal

AIDE
Ne pas rester seul face aux difficultés

En soutien aux agriculteurs

© AA

Aide intervient dès les premiers signes de difficultés financières chez les agriculteurs. Créée en 1989 et regroupant diverses OPA et organismes, des associations, des syndicats, Aide a pour objectif l'accompagnement des agriculteurs. “Plus vite l'agriculteur signale ses difficultés, plus vite il est possible d'intervenir en réunissant autour de la table les différents opérateurs concernés, ce qui facilite grandement la négociation par rapport à des pourparlers bilatéraux, indique Daniel Guillard, animateur de Aide. Il est important de réagir dès les premiers signes de fragilisation. Or, beaucoup tardent à se manifester car faire part de ses difficultés, fussent- elles passagères, est encore souvent un sujet tabou”.
Parmi les dossiers traités, Aide assure le suivi, avec la MSA, des dossiers RMI et RSA. Pour le RMI, on comptait 142 dossiers en cours sur l'année 2010. Sur cette période, 30 dossiers sont entrés dans le dispositif et 35 en sont sortis. Pour ceux-là, un cas sur deux a quitté l'agriculture (cessation, retraite, reconversion). “Il n'existe pas, poursuit Daniel Guillard, de profil type d'agriculteur en difficulté. Toutes les productions sont concernées, qu'elles soient ou non en crise. Il arrive aussi que l'accompagnement économique s’assortisse d'un accompagnement social, en lien avec les travailleurs sociaux de la MSA”.
Depuis quelques mois, un numéro vert 0805 400 068 est spécialement destiné à recevoir les appels des agriculteurs qui sont, pendant les heures ouvrables, immédiatement redirigés vers la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Pour inciter les agriculteurs à se faire connaître le plus rapidement possible, des réunions seront organisées, à partir du mois de janvier, dans les différentes régions du département.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois