Aller au contenu principal

Filières végétales
On ne peut pas travailler avec des promesses et de la com'

Les responsables nationaux des filières végétales spécialisées fruits, légumes et horticulture s'étaient donné rendez-vous au Sival à Angers où ils ont exprimé leur besoin de visibilité dans le temps long.

Hugo Davy (JA PDL), Benjamin Berthelot (JA), Jérôme Volle (FNSEA), Dominique Rousseau (FRSEA PDL), Françoise Roch (FNPFruits), Cyril Pogu (Légumes de France), Bruno Villa (Légumes de France) et Marie Levaux (Verdir)
Hugo Davy (JA PDL), Benjamin Berthelot (JA), Jérôme Volle (FNSEA), Dominique Rousseau (FRSEA PDL), Françoise Roch (FNPFruits), Cyril Pogu (Légumes de France), Bruno Villa (Légumes de France) et Marie Levaux (Verdir)
© A.Fruchet

« On est dans un pays où on pense pouvoir produire par la magie des astres, et en même temps on nous demande de produire pas cher. » En une phrase, la présidente de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), Françoise Roch, a résumé le problème. Celui des injonctions politiques contradictoires permanentes. Le résultat est celui que l'on connait, et il n'est guère reluisant : « on a perdu 40 % de nos vergers en 25 ans. » La France importe aujourd'hui 60% de ses fruits et 40% de ses légumes. « Planter un hectare de pommiers, c'est 70 000 €. Alors les leçons qui viennent d'en haut, c'est plus possible ! » poursuit-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois