Aller au contenu principal

Négociations commerciales: lâchers de pigeons chez des distributeurs

© FDSEA 49

« Il va y avoir du spectacle » avait annoncé Matthieu Herguais, président de Jeunes agriculteurs (JA) Pays-de-la-Loire, le 26 février, à quelques heures d’une action commune avec les JA et la FDSEA de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. En effet, une cinquantaine d’agriculteurs ont lâché plusieurs dizaines de pigeons au siège social de Leclerc et dans l’un des centres décisionnels du groupe Carrefour en Ile-de-France. L’objectif était de dénoncer « la pression des acteurs de la distribution sur les industriels », a expliqué Matthieu Herguais qui a reconnu des « discussions beaucoup plus compliquées avec Carrefour » qu’avec Leclerc. En effet, chez ce dernier, une délégation d’agriculteurs a été reçue, avec à la clef des « contacts pour établir des contrats tri-partites », selon le JA. Au vu de l’accueil du groupe Carrefour, la délégation a fait le choix de terminer son action dans « l’un des plus grands Carrefour de France » avec une opération « domino » à l’aide de caddies, un lâché d’une trentaine de pigeons dans le magasin et la vérification de l’origine des produits dans les rayons. En cette période de fin de négociations commerciales, les syndicalistes réclament une hausse de tarifs de la part des distributeurs auprès des industriels de l'agro-alimentaire afin de voir une augmentation des tarifs auprès des producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités