Aller au contenu principal

Négociations commerciales: lâchers de pigeons chez des distributeurs

© FDSEA 49

« Il va y avoir du spectacle » avait annoncé Matthieu Herguais, président de Jeunes agriculteurs (JA) Pays-de-la-Loire, le 26 février, à quelques heures d’une action commune avec les JA et la FDSEA de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. En effet, une cinquantaine d’agriculteurs ont lâché plusieurs dizaines de pigeons au siège social de Leclerc et dans l’un des centres décisionnels du groupe Carrefour en Ile-de-France. L’objectif était de dénoncer « la pression des acteurs de la distribution sur les industriels », a expliqué Matthieu Herguais qui a reconnu des « discussions beaucoup plus compliquées avec Carrefour » qu’avec Leclerc. En effet, chez ce dernier, une délégation d’agriculteurs a été reçue, avec à la clef des « contacts pour établir des contrats tri-partites », selon le JA. Au vu de l’accueil du groupe Carrefour, la délégation a fait le choix de terminer son action dans « l’un des plus grands Carrefour de France » avec une opération « domino » à l’aide de caddies, un lâché d’une trentaine de pigeons dans le magasin et la vérification de l’origine des produits dans les rayons. En cette période de fin de négociations commerciales, les syndicalistes réclament une hausse de tarifs de la part des distributeurs auprès des industriels de l'agro-alimentaire afin de voir une augmentation des tarifs auprès des producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
La récolte s’annonce prometteuse
Une journée matière sèche organisée par Seenovia, s’est tenue au Gaec Via Lactéa mardi 24 août. Les éleveurs présents sont…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Campus de Pouillé : l’apprentissage très prisé
Le Campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé, accueillera 660 apprenants, dont 170 apprentis, pour cette rentrée 2021. Le point avec…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités