Aller au contenu principal

Directive Nitrate
Négociations des nouveaux Programmes d’actions

Lancement des réunions de concertation régionales.

Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
© AA

Lundi 15 avril s’est tenue la première réunion du groupe de concertation sur l’élaboration des 5e programmes d’actions régionaux directive Nitrates. Ce groupe est composé des différents acteurs du territoire : OPA, Chambres d’agriculture, associations de défense de l’environnement et des consommateurs, industries agro-alimentaires, agences de l’eau, coopérative et négoces, administrations, collectivités territoriales. Il est co-animé par la Draaf et la Dreal des Pays de la Loire.
Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion. Ces derniers ont pu présenter leurs positions et défendre les points essentiels proposés dans le projet cadre des programmes régionaux.
Un point fort des négociations concerne le renforcement des calendriers d’épandage sur les régions de la façade atlantique, dont les Pays de la Loire. Les propositions faites par les ministères renforceraient les interdictions sur les cultures implantées à l’automne ou été (autres que colza), ainsi que les prairies. La profession a mis en avant les conséquences que de telles mesures auraient sur les prairies et le maintien de l’élevage.
Les collectivités présentes soutiennent les propos de la profession agricole car nombre d’entre elles pourraient se retrouver pénalisées dans l’épandage des boues de Step*.
La Draaf Pays de la Loire a conclu sur l’importance d’un retour à l’agronomie et sur la nécessité d’un cadrage des épandages d’automne avec des prescriptions plutôt qu’une interdiction.
Un autre point fort des négociations concerne la délimitation des ZAR (Zones d’actions renforcées) où des programmes spécifiques et des mesures renforcées pourraient être appliqués. La profession demande des mesures cohérentes avec la qualité des eaux et une analyse au cas par cas de chaque situation.
Un bilan plutôt positif à l’issue de cette première réunion. Cependant les décisions nationales conditionneront de façon importante le degré de négociation qui sera possible à l’échelle régionale. C’est pour cela que la délégation a tenu à rappeler que l’administration régionale des Pays de la Loire se devait de faire remonter ces éléments auprès des ministères dès à présent. Draaf et Dreal se sont engagées à ce qu’un courrier argumenté soit envoyé aux ministères, en reprenant un argumentaire fourni par la délégation.

Manon Gosset

* Station d’épuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois