Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : l’AGPB appelle les sénateurs à ne pas voter l'interdiction

© AA

L’AGPB (producteurs de céréales à paille) a demandé le 28 avril aux sénateurs de ne pas suivre les députés sur la voie de l’interdiction des néonicotinoïdes, lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi biodiversité à partir du 2 mai. Un appel à « revenir au texte adopté en première lecture », selon une note d'information. Les producteurs « font leur les arguments qu’avaient invoqués le ministre (Stéphane Le Foll) lui-même contre l’interdiction », à savoir « les effets négatifs d'une telle mesure, tant pour les insectes pollinisateurs et la protection de l'environnement que pour l'économie des exploitations ».

30 % des surfaces cultivées en blé et orge sont concernées par le traitement de semences à l’imidaclopride, d’après les chiffres du syndicat. Cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes permet de lutter « efficacement » contre les ravageurs, soulignent les producteurs de l’AGPB, pour qui cela évite des pertes de rendement liées à la jaunisse nanisante de 30 % pour l’orge, 21 % pour le blé. En matière d’évaluation des risques, l’avis de l’Anses du 7 janvier 2016 « n’a absolument pas proposé d’extension du moratoire en vigueur », poursuit le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois